Lutte contre la drogue, cotation de TotalEnergies, programme pour les européennes... Le "8h30 franceinfo" de David Cormand

L'eurodéputé Les Ecologistes était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 28 avril 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 16 min
David Cormand, eurodéputé Les Ecologistes, sur franceinfo le 28 avril 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

David Cormand, eurodéputé Les Ecologistes, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 28 avril 2024. Programme des Ecologistes pour les élections européennes, dépénalisation de la drogue en France, cotation de TotalEnergies... Il répondait aux questions de Jean-Rémi Baudot et Benjamin Sportouch. 

Les Ecologistes sont pour "la dépénalisation des drogues" dures

"Nous sommes pour la légalisation du cannabis et la dépénalisation des drogues plus dures", affirme David Cormand, alors que le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti annonce dans La Tribune Dimanche qu'il veut créer un parquet national contre la criminalité organisée

"La question du tout répressif par rapport à la question de la drogue est une impasse", selon le député européen, y compris en matière de drogues dures comme la cocaïne. "Pour des drogues plus dures, là, il faudrait passer par un avis médical, voire une ordonnance, c'est-à-dire qu'il y a un suivi médical" à l'instar des "produits de substitution", a-t-il expliqué. 

Sur la question du cannabis, selon David Cormand la légalisation n'entraîne pas une hausse du nombre de consommateurs. "Tous les spécialistes de santé publique, y compris en termes de sécurité, trouvent absurde de continuer à mobiliser des forces de justice, des forces de police pour la question du cannabis", ajoute l'eurodéputé.

TotalEnergies pense à quitter le CAC40 : "Ras le bol du chantage de ces gens-là"

"J'en ai ras le bol du chantage de ces gens-là qui accumulent des milliards de profit et sur le dos des consommateurs, parce que ça leur va très bien que l'essence soit chère", réagit David Cormand, alors que TotalEnergies dit réfléchir à transférer sa cotation principale du CAC40 à la bourse de New York.  

Le PDG de Total Patrick Pouyanné a notamment évoqué la frilosité de l'Europe vis-à-vis de sa stratégie, qui consiste à continuer d'investir dans les énergies fossiles pour continuer de rémunérer ses actionnaires et de financer sa transition vers les énergies bas carbone. Quand Total dit qu'il est en train de faire sa transition "ils mentent, c'est faux !", s'indigne l'ancien secrétaire national des Verts, affirmant que le groupe réinvestit "90% de son chiffre d'affaires dans du fossile"

En termes de transition écologique, "si on veut être efficace, en face des réglementations, il faut de l'investissement, réorienter notre économie", affirme l'eurodéputé. D'où la proposition, portée par la candidate écologiste aux européennes Marie Toussaint,  de "la prise de contrôle des six principales majors européennes fossiles qui font le même travail que Total" dans le but de "donner les moyens industriels pour le faire"

"Si vous êtes d'accord avec Glucksmann, vous devez voter pour Les Verts !"

Interrogé sur la campagne de la liste des Ecologistes aux élections européennes, créditée de 8% des intentions de vote, David Cormand estime que son parti fait une "campagne solide". "Nous voyons qu'au niveau européen, il y a la grande tentation du recul, en s'attaquant à l'écologie", notamment en matière agricole, analyse l'eurodéputé. 

Sur le possible report des électeurs écologistes sur la liste menée par Raphaël Glucksmann, David Cormand estime qu'"on a raison de voter Glucksmann si on est socialiste". "Au niveau européen, ce que vote le groupe socialiste [le groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates, où siègent les eurodéputés Place publique], ce n'est pas ce que dit Glucksmann en France, estime David Cormand. Donc si vous êtes d'accord avec ce que dit Glucksmann en France, la liste pour laquelle vous devez voter, c'est Les Verts !"

 


Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 28 avril 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.