Joe Biden aux portes de la Maison Blanche, le bilan de Donald Trump...Le "8.30 franceinfo" de Hubert Védrine
L'ancien ministre des Affaires étrangères était l'invité du "8.30 franceinfo", samedi 7 novembre 2020.
Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères était l'invité du "8.30 franceinfo", samedi 7 novembre 2020. Élection américaine, bilan de Donald Trump, relations entre la Turquie et l'Union européenne...Il répond aux questions de Saveria Rojek et Matteu Maestracci.
Joe Biden aux portes de la Maison Blanche
"Les gens ont voté pour ou contre Trump", a affirmé Hubert Védrine. "Joe Biden n'a pas une personnalité clivante, ça l'a aidé à être en tête", poursuit l'ancien ministre des Affaires étrangères.
"Joe Biden va tenter de réconcilier les Américains et les démocrates", a déclaré l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine. Si Joe Biden arrive à la Maison Blanche le 20 janvier après des péripéties, "la démocratie américaine à travers des soubresauts et des moments déconcertants aura fonctionné", assure-t-il.
Le parti républicain divisé ?
Hubert Védrine pense que le camp républicain va progressivement prendre ses distances avec le président sortant : "Trump va s'obstiner, mais les républicains vont le lâcher. En fait, il y aura une sorte de clan trumpien au centre, mais je ne pense pas que même les républicains devenus Trumpistes vont pouvoir suivre Trump dans une aventure", a-t-il estimé.
"Le pays est divisé par une sorte de haine qu'on n'a pas vue depuis la guerre de Sécession"
Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, a estimé ce samedi sur franceinfo que les États-Unis étaient divisés par "une sorte de haine qu'on n'a pas vue depuis la guerre de Sécession". Si on ne connaît pas le nouveau président des États-Unis, la violente campagne électorale de ces dernières semaines a révélé un pays fracturé entre deux clans irréconciliables selon lui.
Quel que soit le résultat final, cette élection a été plus serrée que prévu. Donald Trump a même gagné des électeurs chez les minorités : "Donald Trump a amélioré son score chez les latinos américains. Même chez les noirs américains, il fait un petit peu mieux qu'avant avec 10%. Donc il y a vraiment un pays divisé. La moitié du pays est trumpiste et restera trumpiste même sans Trump. Donc ça complique l'équation pour Biden, surtout si les démocrates, comme c'est indiqué, ne contrôlent pas le Sénat", a-t-il souligné.
Réconcilier les États-Unis avec le monde ?
Si Joe Biden est élu, l'Amérique devra aussi se réconcilier avec le monde. Certains pays avaient pourtant joué la carte Trump : "Il y a des pays qui avaient tout misé sur Trump et qui adoraient sa politique comme l'Arabie Saoudite, comme Israël, comme les Émirats arabes unis, peut-être Taïwan, la Pologne aussi". Selon lui, il y a une "consternation dans les pays qui étaient à fond derrière Trump" et une "exaltation dans une partie du monde démocratique occidental, au Canada ou chez les Européens".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.