Grève chez TotalEnergies, marche contre la vie chère, vote du budget, hommages à Samuel Paty… Ce qu'il faut retenir de l'interview de Mathilde Panot
La députée du Val-de-Marne et présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 16 octobre 2022.
Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale, était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 16 octobre 2022. Elle répondait aux questions de Neila Latrous et Lorrain Sénéchal.
Grève chez TotalEnergies : une mobilisation "d'intérêt général"
La grève sur les sites de TotalEnergies a débuté le 27 septembre dernier, provoquant à ce jour une pénurie de carburant dans le pays. Une mobilisation jugée "d'intérêt général" par la députée qui souligne que ces employés "se battent pour tous". "Ils demandent 10%, ce n'est pas extraordinaire de donner 10% dans une entreprise qui a fait 16 milliards de bénéfices en six mois", critique la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.
"Si les ouvriers de Total n'arrivent pas à obtenir des augmentations de salaires, personne ne les aura dans le pays", prévient Mathilde Panot. "Si Emmanuel Macron et son gouvernement avaient accepté nos amendements sur la hausse du Smic, et donc la hausse de l'ensemble des salaires dans ce pays en juillet, on n'en serait pas à cette situation de chaos", ajoute-t-elle.
Marche contre la vie chère : "C'est déjà un succès"
La gauche défile dimanche 16 octobre "contre la vie chère et l'inaction climatique". "C'est déjà un succès", se targue l'élue LFI mettant en avant l'appel commun de "25 organisations et 700 syndicalistes". "Rien que l'appel de cette marche montre que nous avons déjà fait quelque chose qui est assez historique", souligne-t-elle. Une manifestation nécessaire selon elle pour défier Emmanuel Macron.
"Nous avons besoin d'un grand rapport de force populaire face à la politique de maltraitance sociale et écologique de ce gouvernement."
Mathilde Panotsur franceinfo
L'autre enjeu concernant cette marche est la sécurité. Si la présence d'ultras est redoutée par les forces de l'ordre, selon Mathilde Panot, "ce sont les ordres qui sont donnés à la police et les techniques en maintien de l'ordre qui créent des problèmes dans les manifestations. J'ose espérer que cette fois-ci les ordres seront que la manifestation se passe bien", précisant que les organisateurs ont rencontré le nouveau préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. "Il ne semble pas sur la même technique de brutalité que M. Lallement", lance la députée.
Vote du budget : "On ne peut pas gouverner ce pays à coup de 49.3"
Le budget est actuellement discuté à l'Assemblée nationale, amendé par les oppositions notamment avec le vote d'une taxe des superdividendes, et des débats à venir sur l'ISF. "C'est intéressant ce que l'on gagne, cela montre un état de la Macronie façon puzzle", avance Mathilde Panot qui redoute l'emploi par le gouvernement de l'article 49.3 pour faire adopter le budget dans son projet initial.
"Il n’y a pas de majorité alternative à ce stade", prévient-elle, rappelant que le parti présidentiel n'a plus la majorité absolue dans l'hémicycle. Une situation selon la députée qui ne permet plus d'avancer, "on ne peut pas gouverner ce pays à coup de 49.3". "Lorsqu'on est dans une impasse, la seule solution c'est de revenir devant les électeurs et les électrices", conclut-elle, prônant donc la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République.
Hommages à Samuel Paty : "Il faut ne rien oublier, ne rien céder sur la question des libertés"
Ce dimanche est également le deuxième anniversaire de l'assassinat de Samuel Paty. L'enseignant a été décapité par un terroriste le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Une cérémonie se déroule dimanche square Samuel-Paty à Paris dans le 5e arrondissement avec notamment un dépôt de gerbes. "Il faut ne rien oublier, ne rien céder sur la question des libertés", rappelle l'élue, soulignant que les enseignants "sont ceux qui œuvrent pour l'émancipation des jeunes dans ce pays".
Pour autant, le groupe LFI s'oppose à la proposition de loi du LR Eric Ciotti interdisant les vêtements religieux à l'école. "Une des choses qu'on ne doit jamais céder aux actes terroristes, c'est la question de la division", explique Mathilde Panot.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 16 octobre 2022 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.