8h30 franceinfo, France info

Fermeture des restaurants, gastronomie et artisanat français, formation des jeunes ... Le "8h30 franceinfo" du chef Thierry Marx

Le chef cuisinier étoilé Thierry Marx était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 25 décembre 2020.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Thierry Marx, chef étoilé, était l\'invité du \"8h30 franceinfo\" le 25 décembre 2020.
Thierry Marx, chef étoilé, était l'invité du "8h30 franceinfo" le 25 décembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Thierry Marx, chef étoilé, propriétaire du Mandarin Oriental, fondateur d'une école de formation pour les personnes éloignées de l’emploi et co-fondateur du Centre français d’innovation culinaire, a répondu vendredi 25 décembre aux questions de Céline Asselot et Jean-François Achilli.

Fermeture des restaurants : deux ans "pour éponger cette dette"

"Depuis quelques mois, on creuse des dettes dans nos entreprises et il va falloir nous aider assez longtemps après cette pandémie. Il va nous falloir au moins deux années pour éponger cette dette qu'on a creusée", a expliqué le chef étoilé. Il a rappelé que "les restaurateurs comprennent les risques sanitaires" et sont des chefs d'entreprise. "Ce n'est pas un grille-pain qu'on allume et qu'on éteint. Une entreprise, il faut la remettre en route, retrouver de la cohésion avec nos personnels, redémarrer. Tout cela nécessite d'avoir un petit peu de visibilité pour qu'on puisse entrevoir demain", a-t-il défendu.

Gastronomie : "La théorie du low cost a abîmé l'artisanat français"

Le chef Thierry Marx, qui a passé le réveillon de Noël à cuisiner pour les soignants, espère que la crise sanitaire va pousser les Français à continuer à se tourner vers de la nourriture de qualité et les circuits courts. Selon lui, la théorie du "pas cher" ne fonctionne pas : "La théorie du low cost a abîmé l'artisanat français, a quasiment détruit l'industrie française. Là, il faut se battre pour l'économie de la qualité que l'on trouve avec les circuits courts."

 "Le secteur va se redresser. Les écoles hôtelières sont pleines, les CFA sont pleins, nous remplissons toutes nos formations.

Thierry Marx

Très engagé et hyperactif, Thierry Marx a notamment créé Cuisine Mode d’Emploi(s), une école de formation pour les personnes éloignées de l’emploi. Une façon pour lui de montrer aux jeunes "qu'il n'y a pas un ascenseur social mais un escalier social". Malgré la crise, il reste optimiste : "Le secteur va se redresser. Les écoles hôtelières sont pleines, les CFA sont pleins, nous remplissons toutes nos formations. Je n'ai pas d'inquiétude."

Thierry Marx a aussi confié avoir découvert son ingrédient secret pour s'épanouir : "Je me dis finalement, à 60 ans, que c'est la persévérance."

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 25 décembre 2020 :

Thierry Marx, chef étoilé, était l\'invité du \"8h30 franceinfo\" le 25 décembre 2020.
Thierry Marx, chef étoilé, était l'invité du "8h30 franceinfo" le 25 décembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)