Démission de Christophe Girard, périphérique, Vélib'... Le "8h30 franceinfo" d'Emmanuel Grégoire
Le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 24 juillet.
Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris en charge de l'urbanisme, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 24 juillet. .Démission de Christophe Girard, périphérique, Vélib'.. Il répondait aux questions de Jean-Jérôme Bertolus et Nicolas Teillard.
Démission de Christophe Girard : "nous allons demander des excuses"
"Nous allons demander des excuses à Alice Coffin et à nos partenaires écologistes sur les excès" dans les manifestations contre Christophe Girard, a déclaré Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris. Christophe Girard, maire adjoint à la Culture de la mairie de Paris, a démissionné jeudi 23 juillet après des attaques d'élus écologistes et des manifestations de militantes féministes dénonçant sa nomination. Ces militantes rappellent l'audition de Christophe Girard en mars 2020 dans l'enquête "pour viols sur mineurs" visant Gabriel Matzneff.
Vélos et passages piétons sur le périphérique
Emmanuel Grégoire a détaillé le projet de la maire de Paris pour le périphérique. Il confirme l'intention de la Ville d'abaisser la vitesse maximale autorisée sur le périphérique à 50 km/h. "Il s'agit de transformer ce qui est une autoroute aujourd'hui en un boulevard urbain", a expliqué l'adjoint à la maire de Paris, "avec une vitesse limitée, des passages piétons le cas échéant, des aménagements de pistes cyclables". Emmanuel Grégoire assure qu'"à terme il y aura des passages piétons" sur le périphérique parisien, sans préciser d'échéance reconnaissant que "c'est un travail long".
Forêts urbaine : "pas un gadget"
Emmanuel Grégoire est par ailleurs revenu sur les forêts urbaines promises par Anne Hidalgo. "Ce n'est pas un gadget", a-t-il assuré alors que la ville envisage la création de quatre espaces verts de ce types d'ici un an. "L'arbre a deux avantages", a-t-il argumenté, "il est capteur important de CO2 et il est contributif de la lutte contre les îlots de chaleur".
Transports gratuits pour les jeunes : objectif "incitatif"
Alors que le Conseil de Paris a voté la gratuité des transports et du Vélib' pour les moins de 18 ans dès la rentrée de septembre 2020, Emmanuel Grégoire considère que cette mesure "créé un effet incitatif à l'usage". En rendant le Vélib' gratuit pour les plus jeunes "on incite les jeunes à marcher, à utiliser les mobilités douces et notamment le vélo", a argumenté l'adjoint au maire.
>> Retrouvez l'intrégralité du "8h30 franceinfo" d'Emmanuel Grégoire :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.