Déficit public, lutte contre le trafic de drogue et accord du CETA... le "8h30 franceinfo" de Marine Tondelier

La secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts, Marine Tondelier, était l'invitée du 8h30 de franceinfo du mardi 26 mars 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes le 26 mars 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts, était l'invitée du "8h30 franceinfo" du mardi 26 mars 2024. Elle répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.

Déficit public : "C'est Robin des bois à l'envers"

Le déficit public en France s'élève à 5,5% du PIB, révèle l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) mardi. "Si on taxait les superprofits, on pourrait foutre la paix aux Français, protéger l'environnement, protéger nos services publics, protéger celles et ceux qui les fréquentent et qui en ont besoin", réagit Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes.

Pour  résorber ce déficit, Bruno Le Maire a une fois de plus écarté, sur RTL, des augmentations d'impôts, y compris pour les entreprises. "C'est Robin des bois à l'envers : on va faire payer tout le monde pour éviter de mettre à contribution les plus riches", s'indigne Marine Tondelier. La taxation des superprofits a aussi ses partisans au sein de la majorité présidentielle.

Lutte contre le trafic de drogue : "les dealers reviendront"

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes critique les opérations "place nette XXL" pour lutter contre le trafic de drogue. "Les dealers reviendront", la répression, "ça ne marche pas et ça monopolise les forces de police", et ce, "sans résultat durable." Elle plaide pour la "légalisation du cannabis". Quatre nouvelles opérations antidrogue dites "place nette XXL" ont été menées en France lundi, portant à 496 le nombre d'interpellations en comptant celles de Marseille la semaine dernière selon Gérald Darmanin, qui a promis de nouvelles offensives dans "les semaines qui viennent"

CETA : un "aveu d'irrespect pour la démocratie"

"Quel aveu d'irrespect pour la démocratie, pour nos parlementaires", déclare la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, en réaction aux propos de Valérie Hayer la veille. En cas de rejet du CETA par le Parlement français, cet accord de libre-échange avec le Canada "pourrait" continuer à s'appliquer, a reconnu la tête de liste de la majorité présidentielle aux élections européennes. "Ce sera la décision du gouvernement de voir quelle position sera prise", ajoute-t-elle.

Marine Tondelier ne décolère pas. "On nous explique que même si les parlementaires, de manière démocratique votent contre" le CETA, "on l'appliquera quand même". "Si on ne voit pas le problème démocratique là-dedans, je ne sais plus comment je m'appelle", ironise-t-elle. Sur le fond, elle dénonce un traité "horrible sur le plan environnemental". "Cela a contribué à multiplier les importations de pétrole de schiste bitumeux qui est beaucoup plus polluant que le pétrole conventionnel", assure-t-elle.

            ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Retrouvez l'interview en intégralité ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.