Convocation de Mathilde Panot, plainte contre Fabrice Leggeri le "8h30 franceinfo" de Sébastien Chenu

Le député RN du Nord et vice-président de l'Assemblée nationale était l'invité du 8h30 franceinfo du mercredi 24 avril 2024. Il répondait à Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 26 min
Sébastien Chenu, invité du 8.30 franceinfo du mercredi 24 avril 2024 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Sébastien Chenu, député RN du Nord et vice-président de l'Assemblée nationale, était l'invité du 8h30 franceinfo du mercredi 24 avril 2024. Judiciarisation de la vie politique, plainte contre Fabrice Leggeri... Il répondait à Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.

Convocations de membres de LFI devant la justice : "Je suis hostile à la judiciarisation de la vie politique"

"Je combats les propos de LFI, ils dépassent les limites et ils le font pour des raisons électoralistes" affirme Sébastien Chenu, qui pointe du doigt notamment la position des insoumis vis-à-vis du Hamas, mais "sur le fond", Sébastien Chenu se dit "hostile à la judiciarisation de la vie politique". Le vice-président de l'Assemblée nationale s'est dit inquiet des problèmes "de fond et des problèmes de temporalité" que pose la judiciarisation de la vie politique. "Dans une campagne électorale, c'est quand même compliqué de voir des hommes et des femmes politiques qui sont candidats, devoir aller devant des tribunaux. Cela perturbe le bon fonctionnement de la campagne électorale", estime-t-il. "L'idée de tout judiciariser est une pratique anglo saxonne et la macronie est bercée par cette philosophie, elle est très friande de tout ça", tacle Sébastien Chenu, "ils ont un rapport au fait politique qui est très éloigné de nos pratiques institutionnelles"

Plaintes contre Fabrice Leggeri : "Ce sont deux associations extrêmement politisées"

"Nous ne sommes pas face à des associations apolitiques, mais face à des adversaires politiques", réagit Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, après la plainte, révélée par franceinfo et Le Monde, de la LDH et d'Utopia 56 pour complicité de crimes contre l'humanité et complicité de torture contre le n°3 de la liste RN, Fabrice Leggeri, ancien patron de Frontex. Il lui est reproché d'avoir activement facilité des refoulements illégaux en mer de bateaux de migrants dans le cadre de ses fonctions. "On reproche à Fabrice Leggeri d'avoir essayé de faire son boulot", "Ce sont deux associations extrêmement politisées, extrêmement hostiles au Rassemblement national", affirme le député du Nord. Selon lui, "ce sont des gens qui mènent des combats hostiles au Rassemblement national et des combats pro migrants".

Retrouvez l'interview en intégralité ici :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.