Annonces de Gabriel Attal sur la santé, réforme de l'assurance chômage, taxation des superprofits... Le "8h30 franceinfo" de Sylvain Maillard
Sylvain Maillard, député de Paris et président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 7 avril 2024. Annonces de Gabriel Attal sur la santé, débats sur l'assurance chômage, taxation des superprofits... Il répond aux questions de Jules De Kiss et Agathe Lambret.
Taxe "lapin" : "faire en sorte que chacun soit responsabilisé"
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé une série de mesures face à la crise des soins de ville, dont la création d'une "taxe lapin" de 5 euros pour les patients qui n'honorent pas leurs rendez-vous et annulent moins de 24h à l'avance. Pour Sylvain Maillard, cette mesure, "c'est faire en sorte que chacun soit responsabilisé".
Infirmiers, sages-femmes, dentistes appelés à faire des gardes de nuit dans les déserts médicaux : "L'idée c'est que chaque Français puisse avoir un avis médical à tout moment", défend le député Renaissance Sylvain Maillard, qui appelle à "ne pas caricaturer". pic.twitter.com/WT3DLInT92
— franceinfo (@franceinfo) April 7, 2024
Pour le député de Paris, il faut "libérer du temps médical" pour faire face à la pénurie de médecins, alors que 30% des Français vivent dans un désert médical.
Assurance chômage : "il faut inciter à reprendre du travail"
Gabriel Attal a souhaité mercredi sur TF1 une nouvelle réforme "globale" de l'assurance chômage qui réduirait la durée d'indemnisation des chômeurs. "Il faut accélérer sur la formation professionnelle, ce que nous faisons, mais il faut aussi inciter à reprendre du travail", assure Sylvain Maillard.
Réduire la durée d'indemnisation de l'assurance chômage : "Le choix de ne pas travailler n'est pas pénalisé en France", estime le député Renaissance Sylvain Maillard qui ambitionne "un taux d'emploi au moins égal à l'Allemagne". Il faut "des règles plus contraignantes". pic.twitter.com/hn7zGrfxg2
— franceinfo (@franceinfo) April 7, 2024
Le chef de file des députés Renaissance affirme qu'avec "un taux d'emploi au moins égal à l'Allemagne, nous n'aurions plus de problème pour financer la protection sociale".
Taxation des rentes : "Ça ne touchera pas les citoyens"
Gabriel Attal a promis mardi 2 avril des propositions "d'ici juin" pour taxer les "rentes" , dans l'espoir de calmer le courroux d'une partie de sa majorité, inquiète de son projet de réforme de l'assurance chômage et d'un effort mal réparti pour résorber les déficits. "Par exemple les énergéticiens, quand il y a une rente de situation, faire en sorte qu'une partie de cette rente rentre dans le budget de l'État, ça parait assez logique", illustre Sylvain Maillard.
Taxer les rentes : "Quand il y a une rente de situation, faire en sorte qu'une partie rentre dans le budget de l'État", explique le député Sylvain Maillard qui précise des rentes "d'entreprises [] Ça ne touchera pas les concitoyens". "On n'envisage pas de taxer les superprofits". pic.twitter.com/Wa4GZvA4cN
— franceinfo (@franceinfo) April 7, 2024
"Tout ce qui est rente d'entreprises sur lesquelles il n'y a pas de concurrence et une rentabilité bien supérieure à la normale parce qu'il y a une situation particulière, nous regarderons", poursuit le parlementaire. En revanche, "ça ne touchera pas les citoyens" assure Sylvain Maillard.
-------------------------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 7 avril 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.