Amendes pour consommation de cannabis, partage de la valeur, loi Immigration... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Olivier Marleix
Olivier Marleix, député d'Eure-et-Loir, président du groupe Les Républicains (LR) à l'Assemblée nationale était l'invité du 8h30 franceinfo, mardi 27 juin 2023. Amende cannabis, Marseille, partage de la valeur, loi Immigration, JDD... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Amende cannabis payée en CB : il faut saisir "les aides sociales"
Alors qu'Emmanuel Macron a préconisé que les amendes pour possession ou consommation de cannabis puissent être payées par carte bancaire ou espèces pour augmenter le taux de recouvrement, Olivier Marleix regrette que le chef de l'état ne veuille pas aller plus loin. "On avait proposé qu'il puisse y avoir des saisies, y compris des aides sociales", dit-il. "C'est bien d'instaurer des amendes, encore faut-il les faire payer", ajoute-t-il. Le taux de recouvrement ne dépasse pas les 35%. Le patron du groupe LR regrette qu'il n’y ait pas "de volonté suffisamment forte" pour mettre fin à ce "fléau" qui est la consommation de cannabis. Selon lui, "il faut d'abord viser les réseaux de trafiquants. Il reste encore beaucoup de chemin", déplore-t-il. "Il faut une action résolue", dit-il.
Marseille et emplois sur le Vieux port : le président de la République ne doit pas "s'exprimer comme ça"
Emmanuel Macron a été interpellé par une mère de famille à Marseille dont le fils ne trouve pas de travail. "Je fais le tour du Vieux-Port avec vous, je suis sûr qu'il y a dix offres d'emploi", lui a répondu Emmanuel Macron. "On sent qu'on arrive au bout de 100 jours d'apaisement et que le naturel est en train de reprendre le dessus. Il y a quelque chose d'un peu provocateur dans cette formule", réagit Olivier Marleix. "Ce n’est pas au président de la République de s’exprimer comme ça", ajoute-t-il, admettant toutefois "qu'il y a un problème d'offres non pourvues rien que dans l'hôtellerie restauration". "C’est un peu plus compliqué" que ce que le président Emmanuel Macron veut bien laisser croire, selon lui. "Il y a un problème de logement" dans les zones touristiques, complète-t-il.
Partage de la valeur : les LR voteront "bien sûr" le texte
Olivier Marleix confirme que son groupe parlementaire voterait le texte sur le partage de la valeur dans les entreprises. "Ça va dans le bon sens", mais "il ne faut pas oublier quand même que la rémunération du travail, c'est d'abord le salaire, ce ne sont pas les primes à tout-va", nuance-t-il. Cette déclaration fait écho aux prises de position de la gauche. Les Républicains voteront "bien sur" ce texte qui est celui "des partenaires sociaux" et "pas celui du gouvernement", dit-il. Il a eu "la sagesse de le reprendre comme tel".
Loi Immigration : Les Républicains n'excluent pas "une motion de censure"
Les Républicains n'hésiteront pas à sanctionner les atermoiements du gouvernement sur la Loi Immigration alors que le texte doit être présenté par Élisabeth Borne début juillet : "Le gouvernement semble manquer de volonté sur le sujet. Ils ne savent pas où ils vont" estime-t-il. "On déposerait une motion de censure si le gouvernement tentait de passer en force sur des sujets qui, pour nous, constituent une ligne rouge", prévient-il. L'immigration, "c'est la première ligne rouge que j'ai identifiée parce qu'on est dans cette situation où les Français ne supporteraient pas un laisser-aller", explique-t-il.
La droite classique pousse pour une réforme constitutionnelle visant à échapper au droit et au traité européen en matière d'immigration. Dominique de Villepin, l'ancien Premier ministre a dénoncé une dérive extrémiste de la droite. "Il faut que Dominique de Villepin réalise que les temps ont changé. Les Français ont très, très majoritairement envie de dire stop à un certain nombre de dérives, ont envie d'un tournant sans doute assez radical", explique-t-il.
Le hijab dans le football : "Si Monsieur Macron, si Monsieur Darmanin nous avait écoutés, on aurait réglé la question"
Le rapporteur public du Conseil d’État s'est dit favorable au hijab sur les terrains de football. Le Conseil d’État a examiné un recours des "Hijabeuses" contre l’article 1 du règlement de la Fédération française de Football, qui leur interdit de jouer voilées lors des compétitions. "Il faut la naïveté d'un rapporteur au Conseil d'État pour écrire qu'il n'y a pas de prosélytisme, qu'il n'y a pas de provocation", réagit Olivier Marleix. "On a déposé des amendements pour interdire le port du voile lors des compétitions sportives. À l'époque, le gouvernement s'y est opposé", rappelle-t-il. "Sur ce sujet-là, si Monsieur Macron, si Monsieur Darmanin nous avait écoutés, on n'en serait pas là, on aurait à régler cette question", déplore-t-il.
JDD : Vincent Bolloré "fait honneur à notre pays"
La rédaction du Journal du Dimanche est en grève depuis quelques jours après la nomination annoncée d'un nouveau directeur de la rédaction, Geoffroy Lejeune, proche de l'extrême droite et venu de Valeurs actuelles. Olivier Marleix ne comprend pas la réaction de la ministre de la Culture qui a fait part de son inquiétude pour "les valeurs de la République" : "Elle était beaucoup moins inquiète quand le président de la République obtenait cinq pages d'interview de la part de Geoffroy Lejeune dans Valeurs actuelles" fait-il remarquer. "Que l'État reste à sa place. Moi, j'essaye de rester à ma place", lance-t-il. Le député est pour le "respect du pluralisme" et la "liberté d'expression" dans les médias. Mais "ce n'est certainement pas aux politiques d'aller se mêler et de commenter tout ça. Sinon, on revient à l'ORTF. Je ne pense pas qu'en termes de liberté de la presse, ce soit le modèle souhaitable", dit-il. Bien qu'Arnaud Lagardère assure que c'est bien lui qui est derrière ce recrutement, le bras de fer continue avec Vincent Bolloré et la rédaction du JDD en grève, dont le groupe Vivendi vient d'absorber Lagardère, propriétaire du Journal. Vincent Bolloré "est un grand chef d'entreprise et il a fait honneur à notre pays" estime Olivier Marleix.
-----------------------------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 27 juin 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.