Aides à l'Ukraine, mort d'Alexei Navalny : le "8h30 franceinfo" de Bernard Guetta

L'eurodéputé Renew Europe (Renaissance) était l'invité du "8h30 franceinfo" du samedi 17 février 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 17 min
Bernard Guetta était l'invité du "8h30 franceinfo" du samedi 10 février 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Bernard Guetta, eurodéputé Renew Europe (Renaissance) était l'invité du "8h30 franceinfo" du samedi 17 février 2024. Il répondait aux questions d'Hadrien Bect et Jules De Kiss.

Ukraine : les munitions seront prêtes "fin décembre"

Alors que l'armée ukrainienne est contrainte à abandonner ses positions militaires dans la ville d'Avdiïvka, dans l'est du pays, la question du soutien à Kiev, et notamment des livraisons de munitions, est majeure pour la suite de la guerre. L'Union européenne avait promis la livraison d'un million de munitions à l'Ukraine avant le printemps, "malheureusement on n'y arrive pas", déplore l'eurodéputé Renew Bernard Guetta. 

"On sera quand même arrivés à 500 000 munitions livrées au printemps, ça n'est pas rien", précise l'élu. Pour lui, l'Union européenne "s'est mise en ordre de marche pour doper sa production de munitions afin de pouvoir en livrer un nombre considérable à l'Ukraine."

Navalny "est entré au Panthéon russe"

"Alexeï Navalny n'est pas le premier opposant tué par ce régime", rappelle l'élu européen, au lendemain de l'annonce de la mort de l'opposant numéro un du Kremlin dans sa prison. Il le compare à un autre opposant à Vladimir Poutine, Boris Nemtsov, assassiné à Moscou en 2015. Pour Bernard Guetta : "Nemtsov et Navalny étaient deux hommes qui, se présentant dans une élection présidentielle à la loyale contre Vladimir Poutine, l'auraient littéralement écrabouillé, l'auraient littéralement pulvérisé."

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.