Cet article date de plus de deux ans.

Accusations d'antisémitisme à l'Assemblée, prime de rentrée scolaire... Le "8h30 franceinfo" de Jean-Philippe Tanguy

Le député Rassemblement national de la Somme était l'invité du "8h30 franceinfo" le mercredi 3 août. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
 

Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national de la Somme était l'invité du "8h30 franceinfo" mercredi 3 août 2022. Accusations d'antisémitisme à l'Assemblée, prime de rentrée scolaire... Il répondait aux questions de Jean-François Achilli et Céline Asselot. 

Antisémitisme : "le RN n'a rien à se reprocher"

"Monsieur Dupond-Moretti s’agite sur des histoires qui ont 40 ans ou qui sont de l'ordre du fantasme", affirme Jean-Philippe Tanguy ce mercredi sur franceinfo. Il réagissait aux accusations du garde des Sceaux qui a notamment rappelé, devant l’Assemblée nationale, certains propos antisémites prononcés par le passé par le fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen.

En lançant de telles accusations, Eric Dupond-Moretti "ne combat pas l'antisémitisme qui malheureusement frappe de plus en plus fort nos compatriotes de confession juive", a pointé le député RN de la Somme. "Le Rassemblement national et Marine Le Pen n’ont absolument rien à se reprocher dans ce domaine", assure Jean-Philippe Tanguy, qui martèle que la page a été tournée par son parti : "À partir de quand va-t-on arrêter de rappeler des faits qui ont 40 ans ?, demande-t-il. Moi j’ai 36 ans, ils sont plus vieux que moi."

Remplacement de la prime de rentrée au Sénat : "un choix injuste" 

"C'est un choix que je ne comprends pas et qui à mon avis est injuste", a réagi le député de la Somme, alors que le Sénat à majorité de droite a voté dans la nuit de mardi à mercredi un amendement pour remplacer la prime de rentrée exceptionnelle de 100 euros, réservée aux minima sociaux, par une majoration de 150 euros aux bénéficiaires de la prime d'activité. "C'est un affichage de LR qui essaie de laver plus blanc que blanc sur les questions fiscales et sociales", a-t-il estimé.

Retrouvez l'intégralité de l'interview.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.