8h30 Toussaint-Aphatie, France info

François Bayrou : l'équipe d'Emmanuel Macron est "la seule qui soit cohérente"

Le président du MoDem, soutien d'Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, a salué lundi sur franceinfo "l'équipe" du mouvement En Marche !, estimant qu'elle était "la seule qui soit cohérente".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
François Bayrou, président du MoDem, soutien de Macron. 
François Bayrou, président du MoDem, soutien de Macron.  (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

François Bayrou, qui a apporté son soutien à Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, a salué lundi sur franceinfo "l'équipe" du mouvement En Marche ! "La seule qui soit cohérente", selon lui. "L'équipe d'Emmanuel Macron est la seule qui soit cohérente parce que tous ceux qui sont là partagent une certaine idée de la démocratie, des choix de la France, du fait qu'on ne peut pas renoncer le choix européen", a-t-il expliqué.

"C'est une équipe de renouvellement. C'est vrai ! La seule possibilité de renouvellement et de rassemblement plus large, c'est celle qu'Emmanuel Macron propose", a insisté le maire de Pau. "Les autres candidats n'ont pas de cohérence d'équipe. Vous regardez la gauche elle est explosée, la droite elle est divisée. Le seul ensemble qui ait une unité de fond,(…), et qui veut rassembler, réformer le pays en le rassemblant, c'est la majorité future qui sera celle d'Emmanuel Macron s'il est élu", a-t-il poursuivi.

Le président du MoDem, François Bayrou, a semblé écarter l'idée d'être le Premier ministre d'Emmanuel Macron si celui-ci était élu président de la République. "Si mon nom est cité, ce n'est jamais par moi. Je n'en ai jamais parlé avec Emmanuel Macron". "Je n'ai jamais ni de près, ni de loin, participé à ce petit jeu" et "je n'ai jamais abordé la question." En a-t-il pour autant envie? "Je ne raisonne pas sur ces questions à partir de l'envie. Je ne cesserai jamais de m'occuper de ma ville de Pau. Et je ne cesserai jamais de servir autant que possible l'idée que je me fais de l'avenir du pays."

"Je n'ai jamais, ni de près, ni de loin, participé à ce petit jeu. Je n'en ai jamais parlé avec Emmanuel Macron. Parce que c'est la responsabilité du président de la République, pas du candidat", a-t-il expliqué. "Je n'ai jamais abordé la question avec lui", a précisé le maire de Pau.

"J'espère qu'Emmanuel Macron sera élu, j'espère qu'il aura une majorité nouvelle autour de lui, j'espère qu'il y aura un gouvernement autour de lui solide et je ferai tout ce que je peux pour qu'il en soit ainsi", s'est-il contenté de dire sur le sujet.

François Bayrou, président du MoDem, soutien de Macron. 
François Bayrou, président du MoDem, soutien de Macron.  (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)