Cet article date de plus d'un an.

Soupçons d'emplois fantômes au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes : "Dans cette région, l'opacité règne en maître", dénonce Najat Vallaud-Belkacem

Pour la présidente du groupe socialiste écologiste et démocrate, Laurent Wauquiez donne la priorité à la préparation de son avenir politique, plutôt qu'à l'intérêt général de la collectivité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Najat Vallaud-Belkacem, invitée de franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Dans cette région, l'opacité règne en maître", a dénoncé ce jeudi sur franceinfo Najat Vallaud-Belkacem, conseillère régionale et présidente du groupe SED à la région Auvergne-Rhône-Alpes, après la publication d'une enquête de la cellule investigation de Radio France pointant des soupçons d'emplois fictifs au sein de l'équipe proche de Laurent Wauquiez, président de la région.

"Cette opacité couvre la priorité donnée à Monsieur Wauquiez à la préparation de son propre avenir politique sur l'intérêt général de la collectivité", ajoute-t-elle.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a dénoncé "des informations mensongères". "Je regrette que les journalistes aient été instrumentalisés", a-t-il ajouté, en précisant vouloir exercer son "droit de réponse (...) pour rétablir la vérité des faits"

Un précédent qui sème le doute

"On aurait plus de facilité à adhérer à la défense de Monsieur Wauquiez s'il n'y avait pas déjà beaucoup de précédents", estime l'ancienne ministre de l'Education nationale. Najat Vallaud-Belkacem rappelle que Laurent Wauquiez a déjà été épinglé dans l'affaire dite "du dîner des sommets".
En février 2023, des perquisitions ont été menées dans les locaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d'une enquête ouverte au sujet d'un dîner fastueux donné par Laurent Wauquiez au château de La Chaize (Rhône), financé avec l'argent du contribuable. Le coût du dîner a été évalué par Mediapart à "un peu plus de 100 000 euros", soit une addition finale de plus de 1 100 euros par convive.

"En l'absence d'éléments de nature à nous rassurer sur l'existence de ces emplois et à quoi ils étaient destinés, nous saisirons la justice", a prévenu également Najat Vallaud-Belkacem le 19 octobre sur franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.