Cet article date de plus d'un an.

Renouvellement de l'autorisation du glyphosate : "C'est un déni de démocratie extrêmement profond" réagit Marie Toussaint, eurodéputée EELV

La Commission européenne a annoncé jeudi qu'elle allait renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'Union européenne pour dix ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'eurodéputée et tête de liste EELV pour les élections européennes Marie Toussaint sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"On est dans un déni de démocratie extrêmement profond", a réagi jeudi 16 novembre sur franceinfo Marie Toussaint, eurodéputée Europe Écologie-Les Verts, après que la Commission européenne a annoncé qu'elle allait renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'Union européenne pour dix ans. Un peu plus tôt, les 27 États membres avaient échoué à trouver un consensus sur l'utilisation de cet herbicide controversé, laissant à la Commission européenne le soin de trancher.

"C'est un véritable scandale à la fois sanitaire et démocratique", a déclaré Marie Toussaint, "la seule décision sage et responsable était la sortie du glyphosate". La France s'est une nouvelle fois abstenue. "C'est une position extrêmement lâche et hypocrite", tranche l'eurodéputée écologiste, "ils n'ont pas cherché à construire une coalition d'États qui s'opposent à cette proposition. C'est refuser d'accepter sa responsabilité, tant légale, que politique."

Marie Toussaint demande par ailleurs un meilleur accompagnement des agriculteurs pour limiter l'utilisation du glyphosate : "On a besoin de plus de financement public de la recherche." L'eurodéputée pointe du doigt les directives européennes : "La politique agricole commune ne permet pas d'accompagner les paysans dans leur transformation. Au contraire, elle encourage les pratiques qui utilisent le glyphosate à grands coups de subventions.". "On a besoin de repenser l'agriculture", conclut Marie Toussaint, "en assurant aux paysans une juste rémunération et en protégeant la santé. C'est un choix politique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.