Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la porte-parole de Renaissance rappelle à l'ordre les députés frondeurs "élus en mettant leur tête à côté de celle du président"

La députée Renaissance Prisca Thevenot appelle à "l'apaisement" sur la réforme des retraites, y compris des députés de la Nupes qu'elle accuse de "rendre les discussions inaudibles".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Prisca Thevenot, députée Renaissance des Hauts-de-Seine et porte-parole de La République en marche était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 2 juillet 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Nous avons tous été élus en mettant notre tête à côté de celle du président de la République" sur les affiches de campagne, déclare lundi 30 janvier sur franceinfo la députée Renaissance Prisca Thevenot. La porte-parole du parti rappelle à l'ordre la douzaine de députés frondeurs de la majorité présidentielle qui ne voteront pas la réforme des retraites en l'état.

>> Grève du 31 janvier contre la réforme des retraites : SNCF, RATP, aéroports… Découvrez les prévisions de trafic

"Quand nous avons demandé l'investiture, chacun de nous a pris connaissance du programme, explique Prisca Thevenot. Il y avait cette réforme des retraites ! Plutôt que de chercher des débats ou des sujets de querelles entre les députés de la majorité, il faut que nous avancions sur le fond."

La députée des Hauts-de-Seine appelle donc à "l'apaisement", y compris des députés de la Nupes qu'elle accuse de "rendre les discussions inaudibles". Elle dénonce notamment l'attitude de François Ruffin (LFI) qui, en commission des Affaires sociales lundi, a fait "de grandes envolées lyriques sur tout sauf le texte" pour les partager sur les "réseaux sociaux" et "gagner en popularité".

"Je vois de nombreux députés de la Nupes appeler à participer aux manifestations ce mardi, déclare Prisca Thevenot. Je pensais qu'ils se feraient le relais de ce qu'ils avaient entendu à la dernière mobilisation, mais pas du tout. J'entends Monsieur Ruffin parler de Monsieur Ruffin, j'entends Monsieur Coquerel parler de Monsieur Coquerel. L'enjeu, ce n'est pas nous mais celles et ceux que nous représentons."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.