Post des LR sur l'Algérie : "Face à l'Algérie il faut être relativement ferme", estime le général Christophe Gomart, numéro 3 de la liste LR aux européennes

Invité de franceinfo vendredi, le général Gomart ne condamne pas formellement le tweet sur l'Algérie publié jeudi sur le compte X du parti Les Républicains.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Bureau du parti Les Républicains, à Paris le 14 mai 2024. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"Il y a des positions qui peuvent être différentes mais à la fin des fins on fait partie d'une même famille politique", a réagi vendredi 31 mai sur franceinfo le général Christophe Gomart, numéro 3 de la liste LR aux européennes, à propos du post sur X du parti Les Républicains concernant l'Algérie. Ce message divise Les Républicains, il est condamné notamment par Xavier Bertrand.

"Message de service à l'Algérie, il faut tout reprendre, les biens et le mal: criminels, délinquants, clandestins, OQTF (obligation de quitter le territoire français, une mesure administrative, NDLR)", a posté jeudi matin le parti LR, réagissant à la liste de biens à restituer par la France transmise lundi par Alger. Interrogé sur franceinfo, le général Gomart ne condamne pas formellement ce tweet. Pour lui, "face à l'Algérie il faut être relativement ferme. Les Algériens voient en nous des ennemis et ils voudraient qu'on se comporte avec eux comme des amis", a-t-il lancé.

Malgré cette histoire difficile entre les deux pays, "avec l'Algérie il faut se remettre autour d'une table et discuter de manière apaisée de façon à ce que chacun puisse dire ce qu'il a à dire de part et d'autre", reconnaît le général Gomart. "C'est un pays qui fait partie de la Méditerranée et comme Nicolas Sarkozy voulait créer cette union pour la Méditerranée, je crois qu'il est nécessaire de dialoguer entre les pays de la Méditerranée". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.