Cet article date de plus de cinq ans.

Patrick Kanner (PS) trouve "minables" les propos du patron du LaREM sur le PS qui défilera "au côté" du RN le 5 décembre

Le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner assure qu'il sera "plus que jamais" dans la rue le 5 décembre contre la réforme des retraites.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner, invité de franceinfo le mardi 3 décembre 2019. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner a répondu mardi 3 décembre soir sur franceinfo aux propos de Stanislas Guérini, le patron de LaREM qui a pointé le fait que les élus du Parti socialiste défilent "au côté" de ceux du Rassemblement national lors de la grève de jeudi 5 décembre. Patrick Kanner répond : "C'est un minable. C'est quoi, cette idée de dire que le PS défile avec le Front national ?Je n'ai aucune leçon à recevoir de Monsieur Guérini."

S'il n'y a que ça pour décrédibiliser une manifestation qui sera énorme, ce n'est pas digne de la politique.

Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat

à franceinfo

Pour un système par point sous conditions

Le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner sera "plus que jamais" dans la rue le 5 décembre contre la réforme des retraites, et "beaucoup de membres de mon groupe aussi", a-t-il ajouté. "Je serai je l'espère avec de nombreux parlementaires à partir de la gare de l'Est. Beaucoup de membres de mon groupe seront sur leurs territoire pour participer eux aussi", assure Patrick Kanner. Il s'est pourtant dit favorable à un système de retraites par point, comme le propose le gouvernement : "Je suis pour un système par point qui ne soit pas dans une logique d'injustice telle qu'elle se prépare. Il faut que la pénibilité soit incorporée au système, et que le point soit préservé [...] et qu'il ne soit pas une variable d'ajustement des difficultés économiques éventuelles du pays. Il faut surtout ne pas toucher à l'âge légal de 62 ans pour partir à la retraite."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.