18h50 franceinfo, France info

Manifestation de policiers : "C'est une opération d'instrumentalisation politique et de pression sur la justice", dénonce Adrien Quatennens

Le député La France insoumise du Nord estime sur franceinfo que "certains syndicats de police qui, alors même que la famille des personnes qui ont été assassinées appellent à la retenue, procèdent à toutes les surenchères sécuritaires."

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Adrien Quatennens, député La France Insoumise du Nord, invité de franceinfo le 18 mai 2021.
Adrien Quatennens, député La France Insoumise du Nord, invité de franceinfo le 18 mai 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Nous refusons de participer à ce qui est une opération d'instrumentalisation politique et de pression sur la justice", a déclaré mardi 18 mai sur franceinfo le député La France Insoumise du Nord Adrien Quatennens, à la veille d'une manifestation de policiers devant l'Assemblée nationale, après la mort des policiers Stéphanie Monfermé à Rambouillet et Éric Masson à Avignon. Selon le député, cette "instrumentalisation" est le fait de "certains syndicats de police qui, alors même que la famille des personnes qui ont été assassinées appellent à la retenue, procèdent à toutes les surenchères sécuritaires."

"C'est une manifestation revendicative", ajoute Adrien Quatennens. "Regardez les tracts des syndicats de police qui appellent à participer à cette manifestation, ainsi que les revendications qu'ils portent. Nous ne partageons pas ces revendications", estime-t-il, tout en expliquant que "le moment exige raison et sang froid."

Nous n'allons pas sauter à la corde sans cesse derrière l'agenda de l'extrême droite. La réponse n'est pas dans le toujours plus et la surenchère sécuritaire. 

Adrien Quatennens, député La France Insoumise du Nord

à franceinfo

Quant à la participation du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à cette manifestation de policiers devant l'Assemblée nationale, le député estime que "cela pose problème en matière de séparation des pouvoirs""Dès lors que le ministre de l'Intérieur lui-même décide de participer à une manifestation devant l'Assemblée nationale, qu'est-ce que ça veut dire ? Il va le faire en plus aux côtés des amis de madame Le Pen", termine-t-il.

Adrien Quatennens, député La France Insoumise du Nord, invité de franceinfo le 18 mai 2021.
Adrien Quatennens, député La France Insoumise du Nord, invité de franceinfo le 18 mai 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)