Cet article date de plus de trois ans.

"Le Parti socialiste se rétrécit et a besoin d'un débat de fond" pour la présidentielle, estime Stéphane Le Foll

Le maire du Mans et candidat à l'investiture socialiste pour la présidentielle ne se rendra pas au congrès de son parti ce week-end car "c'est le congrès d'Olivier Faure".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Stephane Le Foll dans son bureau au Mans, le 29 novembre 2019. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a été largement réélu lors du vote qui l'opposait à la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy. "Avec 21 000 militants qui ont voté, c'est un parti qui se rétrécit et qui garde sa direction et son premier secrétaire", a déclaré vendredi 17 septembre sur franceinfo Stéphane Le Foll, maire PS du Mans, candidat à l’investiture pour l’élection présidentielle.

Le Parti socialiste "s'appuie sur quelques gros bastions et je ne pense pas que ce soit une très bonne nouvelle. Quand je l'ai connu, il en avait entre 80 000 [adhérents] et 110 000", a-t-il ajouté.

"Le score du candidat ou de la candidate qui représentera le Parti socialiste va être déterminant pour l'avenir du parti tel qu'il est aujourd'hui."

Stéphane Le Foll

à franceinfo

Le congrès du Parti socialiste se tient samedi 18 et dimanche 19 septembre à Villeurbanne. Stéphane Le Foll n'ira pas parce que "c'est le congrès d'Olivier Faure. J'ai soutenu Hélène Geoffroy dans ce combat, je pense que c'est elle qui a mené ce débat, elle a eu le mérite de présenter une motion, et donc d'avoir proposé un choix aux militants. Donc, je pense que c'est elle qui doit s'exprimer, moi j'ai dit ce que j'avais à dire. Pour partir à la présidentielle ce parti a besoin d'un débat de fond."

Pas de primaire, pas de débat, mais un vote direct au Parti socialiste pour désigner le candidat à la présidentielle. Stéphane Le Foll ne retire pas sa candidature et "prendra acte jusqu'au bout des décisions qui seront prises. Chacun assumera ensuite ses responsabilités", mais il ne se présentera pas en dehors du parti. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.