Cet article date de plus de deux ans.

Handicap : "Il faut passer de l'obligation à l'envie de recruter des personnes en situation de handicap", assure Sophie Cluzel

Selon la secrétaire d'Etat en charge des Personnes handicapées, les entreprises emploient toujours trop peu de salariés en situation de handicap. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge des Personnes handicapées, était l'invitée politique de 18h50 de franceinfo mardi 16 novembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Il faut passer de l'obligation à l'envie de recruter des personnes en situation de handicap", a déclaré sur franceinfo Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge des Personnes handicapées, à l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.

La secrétaire d'Etat a rappelé qu'une obligation légale oblige les entreprises privées à employer un minimum de 6% de personnes en situation de handicap, "nous sommes à 3,8% aujourd'hui, ça avance", a-t-elle observé. "On voit que les employeurs ne sont pas malveillants, ils sont démunis, parce qu'il y a encore trop de préjugés sur le handicap."

Selon Sophie Cluzel, il faut aussi mieux former les référents handicap, qui sont obligatoires dans les entreprises de plus de 250 salariés. "Tous les dispositifs sont encore complexes, il faut les aider", a-t-elle reconnu. Elle a avoué préférer "l'accompagnement" des entreprises à des dispositifs coercitifs.

"Il faut que le grand public prenne conscience que le handicap, c'est mon collègue de travail, c'est la famille qui vit à côté de chez moi."

Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge des Personnes handicapées

à franceinfo

"Il y a encore un regard très discriminant sur le handicap, pendant longtemps, il n'a pas circulé dans notre cité, il y a eu longtemps des établissements spécialisés, mais à part", a fait remarquer Sophie Cluzel, soulignant les initiatives du gouvernement pour une "école inclusive".

Elle est aussi revenue sur l'opération DuoDay qui aura lieu ce jeudi 18 novembre, et qui permet de créer des rencontres entre une personne valide et une personne handicapée dans les entreprises, "ça marche très bien." 30 000 offres sont disponibles pour les employeurs, l'année dernière 10% de ces duos ont débouché sur une insertion professionnelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.