Guerre au Proche-Orient : "Tant qu'il n'y aura pas d'État palestinien, ça ne s'arrêtera jamais", estime l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine

Invité lundi dans franceinfo soir, l'ancien ministre assure que le Hamas ou le Hezbollah vont "se dissoudre" lorsqu'il y aura "un processus pour créer un État palestinien".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères entre 1997 et 2002, lundi 7 octobre 2024 dans franceinfo soir. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Tout ce qu'on voit là, ce ne sont que les métastases de la question non réglée" de cet État palestinien, selon Hubert Védrine", a estimé, lundi 7 octobre dans franceinfo soir, ministre des Affaires étrangères entre 1997 et 2002, Hubert Védrine, à propos de la guerre au Proche-Orient

"Tant qu'il n'y aura pas d'État palestinien, ça ne s'arrêtera jamais", estime l'ancien ministre. Il assure que le Hamas ou le Hezbollah vont "se dissoudre" lorsqu'il y aura "un processus pour créer un État palestinien". 

Nétanyahou "nerveux" sur les livraisons d'armes

Cependant, selon l'ancien locataire du Quai d'Orsay, "les extrémistes ne veulent pas du tout ça". "La pire chose qui puisse arriver au Hamas, au Hezbollah, à l'Iran, c'est qu'il y ait un nouveau processus négocié pour trouver un État palestinien et ils feront tout pour l'empêcher. Tout comme les extrémistes de l'autre côté". 

Interrogé enfin sur les propos d'Emmanuel Macron, qui a appelé durant le week-end à "cesser de livrer les armes" à Israël "pour mener les combats sur Gaza", Hubert Védrine estime que "quand il y a quatre pays européens, et le Japon, qui disent qu'il faut réfléchir aux ventes d'armes, au vu des 42 000 morts à Gaza, Nétanyahou est nerveux là-dessus". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.