Envoi d'instructeurs français en Ukraine : cette option est une "grave erreur", estime Marion Maréchal

Marion Maréchal, tête de liste du parti Reconquête ! aux élections européennes, était l'invitée de franceinfo mercredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marion Maréchal, vice-présidente exécutive du parti Reconquête, sur franceinfo mardi 5 décembre 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"C'est une option mise sur la table par Emmanuel Macron et je considère que c'est une grave erreur", déclare mercredi 5 juin sur franceinfo Marion Maréchal, tête de liste du parti Reconquête ! aux élections européennes. La candidate réagit au fait que Paris et Kiev discutent de l'envoi d'instructeurs militaires français en Ukraine, deux jours avant qu'Emmanuel Macron reçoive à l'Elysée son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Envoyer des troupes françaises aujourd'hui en Ukraine, c'est prendre le risque que la France rentre directement dans ce conflit, rentre en guerre contre la Russie", poursuit Marion Maréchal. Selon elle, c'est "irresponsable d'imaginer pouvoir jouer ainsi à la guerre avec une puissance nucléaire qui a à côté d'elle d'autres puissances nucléaires".

La tête de liste estime qu'Emmanuel Macron est "bien gentil" de vouloir faire "le gendarme du monde, au-delà de nos frontières" mais elle estime que d'autres priorités sont plus urgentes. Elle pointe notamment du doigt le fait que "l'État est incapable d'assurer son autorité sur un certain nombre de territoires français comme la Nouvelle-Calédonie où l'ordre républicain n'a toujours pas été ramené".

De plus, selon la candidate, la France possède une armée "qui n'est pas en capacité - après des décennies de mauvaises décisions - de tenir un front de plus de 100 km d'une guerre de haute intensité, lorsqu'en Ukraine il s'agit d'un front de plus de 1 000 km". Elle ajoute : "Nous n'avons pas trois jours de munitions devant nous" et "nous avons 200 chars à disposition quand 20 par jour sont détruits en Ukraine". Marion Maréchal appelle donc à être "raisonnables quand on joue avec la sécurité et l'intégrité territoriale des Français".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.