Cet article date de plus de cinq ans.

Dîners fastueux de F. de Rugy : "Il y a une certaine indécence dans cet épisode", dit la députée LFI, M. Panot

Mathilde Panot, députée La France Insoumise du Val-de-Marne, était l'invitée mercredi du 19h20 politique.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Mathilde Panot, députée La France Insoumise du Val-de-Marne, était l'invitée mercredi 10 juillet du 19h20 politique. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"C'est indécent et immoral mais c'est surtout sur son bilan politique écologiste qu'il faut l'attaquer", a réagi Mathilde Panot, députée La France Insoumise du Val-de-Marne, invitée sur franceinfo ce mercredi 10 juillet après les révélations de Médiapart sur des dîners fastueux organisés par le ministre François de Rugy lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale.

Pour la députée, il y a "une certaine indécence dans cet épisode. Le pays en général va mal. On a 9 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, le décret gouvernemental sur les chômeurs va encore enlever 1,2 millions de personnes de l'indemnisation du chômage".

"Une certaine hypocrisie"

Une indécence et aussi "une certaine hypocrisie" de la part de l'ancien président de l'Assemblée nationale, a fustigé Mathilde Panot. "Il avait mené la loi de moralisation de la vie politique. C'est important la transparence et nous le faisons. Mais lorsqu'on voit ce qu'il se passait au même moment à l'hôtel de Lassay, il y a une certaine hypocrisie".

"Si monsieur de Rugy veut manger du homard, très bien mais qu'il le paye lui-même !", a continué la députée La France Insoumise. Selon la députée, cette question ne mérite pas de demander la démission du ministre. Il est "complètement incompétent", a-t-elle ajouté, préférant l'attaquer sur son action : "Vendredi va s'arrêter le train Rungis-Perpignan qui va remettre 25 000 camions sur les routes alors qu'on est déjà dans un pays où 67 000 personnes meurent de manière prématurée à cause de la pollution de l'air. C'est là-dessus qu'il faut l'attaquer. En ce moment est menée une action criminelle qui va nous fermer la porte des années à venir", a conclu Mathilde Panot. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.