"Défendre l'Ukraine face à l'agression russe, c'est défendre la démocratie, la liberté", assure le député Renaissance Benjamin Haddad
"Défendre l'Ukraine face à l'agression russe, c'est à la fois la défense de nos valeurs - la démocratie, la liberté - mais aussi de nos intérêts, ceux de l'Europe, de la sécurité du continent européen, mais aussi ceux de nos partenaires américains", a assuré vendredi 19 janvier sur franceinfo le député de Paris Benjamin Haddad, porte-parole de Renaissance. Le député de la majorité rentre de Washington où il était au sein d'une délégation de sept pays européens à la rencontre de représentants démocrates et républicains élus au Congrès américain pour demander de débloquer l'aide des Etats-Unis à l'Ukraine.
"Le message qu'on est allé faire passer avec des collègues parlementaires de toute l'Europe, c'est que la guerre n'est pas terminée", affirme Benjamin Haddad, alors que le Congrès américain "est bloqué sur cette question de l'aide à l'Ukraine". Il assure que tous les partenaires sont restés "soudés, unis depuis le 24 février 2022, le début de la guerre". Il appelle à "continuer dans le temps long". "Le test, c'est aujourd'hui. La guerre de Vladimir Poutine contre l'Ukraine a échoué", pour Benjamin Haddad.
Le député rappelle que le président russe, il y a deux ans, "voulait prendre Kiev dans les premières semaines. Il voulait prendre en otage fondamentalement l'avenir politique de cette nation qui se tourne vers l'Europe". Mais la guerre "n'est pas terminée". Le député Renaissance plaide pour "continuer à mettre les moyens" pour aider l'Ukraine. "On l'a fait au niveau européen. C'est aussi ce qu'on est venu dire à nos amis américains. Maintenant continuons et engageons-nous."
"Donner aux Ukrainiens les moyens de gagner cette guerre"
Benjamin Haddad rappelle que "la France est aux côtés de l'Ukraine depuis le début" et "aux côtés des Ukrainiens qui résistent de façon héroïque et courageuse". Emmanuel Macron "s'était même engagé dans la diplomatie pour essayer de trouver une voie diplomatique. La Russie a choisi la guerre et depuis le début nous sommes dans les livraisons d'armes et aussi dans le soutien politique". L'élu Renaissance veut par ailleurs saluer les Ukrainiens "qui se battent aussi pour être un pays libre et européen. Et la France est fermement engagée à leurs côtés".
Benjamin Haddad réaffirme qu'il "n'y a pas de soldats français ou de soldats de l'Otan" engagés dans la guerre, "et il n'y en aura jamais sur le sol ukrainien pour combattre la Russie". Mais la stratégie reste de "donner aux Ukrainiens tous les moyens pour pouvoir se battre, résister et gagner cette guerre, reconquérir leur territoire", ajoute le député.
___________________________________________________________________________
Revoir l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.