18h50 franceinfo, France info

Débat entre Macron et des français : "Un exercice absolument innovant", souligne le député marcheur Guillaume Chiche

Le député LREM Guillaume Chiche était l'invité de franceinfo jeudi 24 janvier. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le député LREM Guillaume Chiche était l\'invité de franceinfo jeudi 24 janvier. 
Le député LREM Guillaume Chiche était l'invité de franceinfo jeudi 24 janvier.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le député LREM Guillaume Chiche est "complètement satisfait" de la participation d'Emmanuel Macron à un débat avec les français jeudi 24 janvier au soir à Bourg-de-Péage (Drôme). "Il donne l'exemple", assure l'élu.

Il est dans un exercice absolument innovant dans la 5e République. Je n'ai jamais vu d'images de président de la République qui aille se frotter, sur le terrain, avec les Françaises et les Français

Guillaume Chiche

à franceinfo

Guillaume Chiche se déclare par ailleurs "pleinement favorable" à la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité. "C'est une proposition qui revient de manière récurrente", explique l'élu des Deux-Sèvres, qui indique avoir rencontré des délégations de "gilets jaunes" à cinq reprises.

Il évoque l'établissement d'une "liste avec 100 produits de première nécessité" qui seraient concernés par cette baisse de la TVA. Guillaume Chiche se dit aussi "favorable" au rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) "si sa nouvelle forme [l'IFI, l'impôt sur la fortune immobilière] ne fait pas ses preuves".

Le député se dit favorable à une nouvelle tranche d'impôts sur le revenu pour les Français plus riches, ainsi qu'à un alourdissement des droits de succession pour les plus grosses successions en France. "Je ne suis pas pour taxer à tout crin, pour déposséder des familles, mais en revanche je crois qu'il doit y avoir un mécanisme fiscal affirmé au travers des droits de succession qui doit permettre plus de redistribution", assure Guillaume Chiche.

Le député LREM Guillaume Chiche était l\'invité de franceinfo jeudi 24 janvier. 
Le député LREM Guillaume Chiche était l'invité de franceinfo jeudi 24 janvier.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)