Covid-19 : Matthieu Orphelin a déposé une proposition de loi pour "rendre un hommage individuel et collectif aux victimes"
Le député écologiste du Maine-et-Loire et candidat aux régionales en Pays de la Loire propose la date du 17 mars, premier jour du premier confinement. Il veut également que cette journée rende hommage aux soignants.
"Il est temps de réfléchir à la façon dont on va rendre un hommage individuel et collectif aux victimes", explique sur franceinfo, mardi 6 avril, Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire et candidat aux régionales en Pays de la Loire. Il a déposé une proposition de loi pour que soit instituée une journée nationale d'hommage aux victimes du Covid-19.
La date du 17 mars, début du premier confinement
"On va bientôt atteindre les 100 000 victimes du Covid dans notre pays. Ce sont 100 000 personnes qui sont mortes, souvent loin de leur famille. Et 100 000 familles endeuillées. Il faut un temps de recueillement collectif pour leur rendre hommage et rendre hommage aux soignants", poursuit le député écologiste, ex LREM, tout en précisant que cette journée aurait lieu "le 17 mars, date du premier confinement en France".
Cette proposition de loi n'est pas inscrite à l'ordre du jour mais "le gouvernement et le président de la République peuvent décider d'inscrire cette proposition de loi quand ils veulent", explique Matthieu Orphelin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.