18h50 franceinfo, France info

Candidature de Cédric Villani à Paris : l'écologie "est un peu l'étiquette miracle pour gagner une élection" estime David Belliard, candidat EELV

David Belliard, candidat Europe Ecologie-Les Verts à la mairie de Paris, était l'invité du 18h50 de franceinfo jeudi.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
David Belliard, candidat EELV aux élections municipales à Paris, le 5 septembre 2019 sur franceinfo.
David Belliard, candidat EELV aux élections municipales à Paris, le 5 septembre 2019 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, veut "être le premier maire véritablement écologiste de Paris". "C'est un peu l'étiquette miracle pour gagner une élection et notamment pour gagner l'élection à Paris", a réagi jeudi 5 septembre sur franceinfo David Belliard, candidat Europe Ecologie-Les Verts aux élections municipales à Paris.

La candidature de Cédric Villani "n'est ni cadeau, ni pas cadeau. Je regarde cela comme un problème de gestion des ressources humaines d'En marche ! Ce n'est pas un processus démocratique", a estimé David Belliard.

"Pour avoir un maire écolo, une vraie transformation de la ville, la meilleure façon de faire c'est de voter pour la liste écologiste que je vais conduire", a insisté David Belliard.

"Tout le monde se réclame de l'écologie"

Pollution de l'air, tri sélectif, espaces verts, cantine bio, végétalisation, tous les candidats se sont emparés de ces sujets. "Tout le monde se réclame de l'écologie et nous dit qu'il est plus écolo qu'écolo. Mais l'écologie ce n'est pas juste une étiquette marketing qu'on prend parce qu'il y a un contexte politique particulier." David Belliard est "très content que certains concurrents" s'intéressent à certains sujets, mais "l'écologie c'est aussi une histoire de cohérence et aussi de courage".

David Belliard participe à la majorité municipale mais se présente contre la maire de Paris. "Cela a du sens. Ce n'est pas parce que vous êtes dans une majorité municipale que vous n'avez pas des différences. Nous avons des visions de villes qui sont extrêmement différentes." Cela n'empêche pas David Belliard d'être "très fier du travail fait, des avancées que nous avons eues avec les socialistes et la maire socialiste. Je suis très fier aussi des combats que nous avons menés même si nous les avons perdus."

David Belliard, candidat EELV aux élections municipales à Paris, le 5 septembre 2019 sur franceinfo.
David Belliard, candidat EELV aux élections municipales à Paris, le 5 septembre 2019 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)