Dimanche en politique, France 3

VIDEO. A l'ombre du général

Le 12 novembre, "Dimanche en politique" a reçu Laurent Wauquiez. Le candidat à la présidence des Républicains revendique un héritage gaulliste. Une stratégie opportuniste ?

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dimanche 12 novembre 2017, Francis Letellier a reçu Laurent Wauquiez, le candidat favori à l'élection pour la présidence du parti Les Républicains. Ce dernier veut rassembler la droite, mais il a précisé qu'il ne souhaite pas d'alliance, ni avec Florian Philippot ni avec Nicolas Dupont-Aignan : "Tant que je m'occuperai de la famille des républicains, il n'y aura aucune alliance avec des personnes issues des rangs du FN. En revanche, je veux parler avec ceux qui ont voté FN et que la droite a déçus." 

Quant à l'organisation du débat préalable à l'élection de la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez souhaite qu’il se tienne en interne, et non à la télévision avec des journalistes en arbitres. Il refuse de dire s'il veut garder le système des primaires.

En campagne dans les campagnes

Son objectif principal est de reconstruire une droite qui a échoué à la présidentielle. Pour ce faire, il revendique l'héritage du général de Gaulle. Mais en quoi est-il gaulliste ? "L'attention aux petites gens, aux classes moyennes, aux familles modestes, aux petites communes", déclare-t-il. Serait-ce une stratégie opportuniste ? "Le général est quelqu'un qui ne se laissait pas récupérer, répond-il. Et quelqu'un qui ne laissait pas abattre."

Laurent Wauquiez prône "le retour de la droite" et de ses valeurs. Mais selon un analyste, "par une stratégie clivante sur la forme et contestataire sur le fond, il peut rassembler le cœur de la droite, mais pas gagner une élection, au plan national comme au plan local."

\"DIMANCHE EN POLITIQUE\" / FRANCE 3. 12 novembre 2017
"DIMANCHE EN POLITIQUE" / FRANCE 3. 12 novembre 2017 ("DIMANCHE EN POLITIQUE" / FRANCE 3)