"Dimanche en politique". Avec Sylvain Maillard et Marine Tondelier
A partir du 14 janvier 2024, "Dimanche en politique" lance un nouveau format rallongé et enrichi, avec deux invités, et une nouvelle séquence dès 11h40 autour d’un entretien avec un invité politique pour développer des thématiques de société ou liées aux enjeux des élections européennes de juin 2024.
A 11h40, entretien avec Sylvain Maillard
Trouver une majorité dans l’Hémicycle constitue désormais le défi de Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre. Saura-t-il ressouder son propre camp, qui s’était divisé lors du débat sur la loi sur l'immigration en décembre 2023 ?
Dans le programme législatif de ce premier semestre, devra-t-il faire des concessions à la droite ou à la gauche ? Avant le discours de politique générale, quels sont les atouts et les faiblesses de cette nouvelle configuration, où Sylvain Maillard sera aux premières loges ?
A 11h55, la parole à Marine Tondelier
Retour sur une semaine marquée par le climat frileux de ce début d’année, consécutif aux inondations de décembre, ainsi que par l'évolution du paysage politique après le changement de gouvernement. Les préoccupations des Français, quant à elles, oscillent entre des sujets plus terre à terre tels que l'inflation ou la hausse des tarifs de l'électricité.
Dans ce contexte, la campagne des élections européennes se dessine, suscitant des interrogations sur la place de l'écologie dans les programmes et le positionnement des écologistes au sein de la gauche.
Désignée depuis l’été 2023, la tête de liste verte, Marie Toussaint, et la dirigeante du parti, Marine Tondelier, étaient réunies cette semaine au mémorial du Mont-Valérien avec la volonté de rappeler l’objectif de la paix et des racines de l’Europe. En effet, les élections européennes revêtent une importance capitale pour le parti Europe Ecologie Les Verts.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.