"Dimanche en politique". Avec Olivier Faure

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 35 min
 -
Dimanche en politique - ()
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Le 22 octobre 2023, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Olivier Faure, premier secrétaire du PS et député de Seine-et-Marne. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Nathalie Mauret, journaliste politique au groupe de presse EBRA.

Tandis que la France rendait hommage au professeur Dominique Bernard, assassiné devant son lycée à Arras la semaine dernière, les enseignants, les parents d'élèves, et plus largement les Français, s'inquiétaient du risque terroriste.

La situation au Proche-Orient reste par ailleurs très tendue, avec la riposte israélienne dans la bande de Gaza et la mort de nombreux civils palestiniens.

Vers de nouvelles coalitions à gauche ?

Un conflit qui a eu des répercussions sur le paysage politique français. La position de quelques députés LFI refusant de reconnaître le caractère terroriste du Hamas a créé des ruptures au sein des partenaires de la Nupes. Cette semaine, le patron du Parti socialiste a marqué sa différence en mettant la Nupes en pause. Cette coalition de gauche est donc en suspens, mais déjà, certains envisagent des opportunités de nouvelles coalitions.

Olivier Faure répond aux questions de Francis Letellier, abordant des sujets tels que l'utilisation de l'article 49-3, les choix budgétaires, la sécurité des Français, le climat...

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.