"Dimanche en politique". Avec Nicolas Dupont-Aignan, Prisca Thevenot
"Dimanche en politique", présenté par Francis Letellier, propose un nouveau format enrichi avec deux invités, et une nouvelle séquence dès 11h40 autour d’un entretien avec une figure politique pour développer des thématiques de société ou liées aux enjeux des élections européennes de juin 2024.
Jour après jour, la colère des agriculteurs est montée jusqu’à déborder sur les routes, devant les bâtiments publics, incendiant des pneus, déversant du lisier. Les demandes de reconnaissance, de rémunération et de simplification du métier de paysan sont au cœur de cette révolte à laquelle le tout nouveau gouvernement Attal est prié de répondre dans l’urgence.
Bientôt, le Salon de l’agriculture à Paris, dans quelques mois les élections européennes, autant d’événements qui donnent un écho très politique à ce calendrier. Dix jours à peine après la conférence de presse du président de la République, l’exécutif et la majorité présidentielle se trouvent donc face à un nouveau front. Une semaine marquée également par la censure partielle par le Conseil constitutionnel de la loi immigration votée en décembre 2023.
A 11h40, "L'Entretien" : Nicolas Dupont-Aignan
Si toutes les formations politiques, de droite comme de gauche, se tiennent aux côtés des agriculteurs, tous ne le font pas pour les mêmes raisons. Dans le camp des souverainistes, l'Europe est souvent pointée du doigt comme responsable des maux du monde paysan. Contraintes environnementales et traités de libre-échange, est-ce entièrement la faute de l'Europe ? D'ailleurs, Nicolas Dupont-Aignan dirigera-t-il une liste de son parti aux élections européennes ?
A 11h55, "L'Invitée" : Prisca Thevenot
Dans un gouvernement, elle tient le ministère de la parole, capable de répondre à toutes les questions, même les plus gênantes. Faire face aux crises, délivrer l’information sur tous les sujets, voilà la tâche de Prisca Thevenot, qui dépend directement de Matignon, dont l’actuel locataire Gabriel Attal était à sa place il y a quelques années.
Bientôt, ce gouvernement resserré sera complété. Y aura-t-il un rééquilibrage politique à la clé avec l’aile gauche de la macronie, ou des spécialistes pour les sujets sensibles ? Si la colère des agriculteurs a tout balayé cette semaine, d’autres chantiers ouverts par le président de la République sont désormais au programme du gouvernement, tels que la mise en place du SNU, la tenue unique à l’école ou encore la limitation des écrans pour les jeunes.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.