"Dimanche en politique". Avec François Ruffin

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 35 min
 -
Dimanche en politique - ()
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Le 26 novembre 2023, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit François Ruffin, député La France insoumise de la Somme. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Cléa Chakraverty, journaliste politique à The Conversation France.

Trêve humanitaire à Gaza, libération d’otages… Le conflit au Proche-Orient s’impose toujours dans l’actualité et fracture les opinions, notamment en France. Après les divisions intervenues sur la qualification des massacres du 7 octobre, le manque d’union sacrée sur la participation à la marche contre l’antisémitisme, des polémiques montent sur l’instrumentalisation de dramatiques faits divers.

Indexer les salaires sur l'inflation ?

Pendant ce temps, à un mois des fêtes de fin d’année, la question de la vie chère préoccupe les Français tandis que l’augmentation du chômage pousse le président de la République à prendre les chefs d’entreprise à témoin en leur lançant : "Réveillez-vous !" C’est précisément sur ce terrain de l’emploi que François Ruffin veut faire entendre sa voix, en proposant par exemple l’indexation des salaires sur l’inflation.

En 2017, il a emporté sa circonscription picarde contre un candidat macroniste, alors qu’en 2022, il a conservé son siège devant le candidat Rassemblement national, témoignant ainsi des évolutions de vote.

S'adresser à la "France du milieu"

Le député La France insoumise de la Somme conserve une place à part dans le paysage de la gauche. En s’adressant à la "France du milieu", comme il aime la définir, espère-t-il sortir des clivages qui traversent aujourd’hui les insoumis, entre fidèles et rebelles à Jean-Luc Mélenchon, et recoudre une autre forme d’alliance avec les partenaires de la Nupes ? Il vient d’ailleurs d’ouvrir à Paris cette semaine une antenne de son mouvement Picardie debout !.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile ( iOS &  Android), rubrique " Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.