"Dimanche en politique". Avec François Hollande et Jean-Noël Barrot
"Dimanche en politique", présenté par Francis Letellier, propose un nouveau format enrichi avec deux invités, et une nouvelle séquence dès 11h40 autour d’un entretien avec une figure politique pour développer des thématiques de société ou liées aux enjeux des élections européennes de juin 2024.
Qu’on le veuille ou non, l’Europe s’invite tous les jours dans l’actualité et dans le quotidien des Français. Santé, agriculture, pêche, culture, environnement, finance… l’Union européenne fixe des règles communes et chaque pays tente de s’y conformer. Dans 27 pays, 350 millions d’électeurs seront appelés aux urnes, or on sait que l’abstention est forte pour ce scrutin, et notamment en France.
Cette fois, l'enjeu sera aussi de définir ce que l’Europe peut faire pour préserver la paix sur le continent. La défense est au cœur des débats alors que la guerre menée par la Russie en Ukraine dure. L’immigration est l’autre sujet qui anime les controverses alors que vient d’être adopté le pacte sur la migration et l'asile qui durcit les conditions d’accès.
A 11h40, "L'Entretien" : Jean-Noël Barrot
Comment inciter les Français à se rendre aux urnes le 9 juin ? Le gouvernement craint-il une ingérence étrangère dans la campagne ? Le nouveau pacte migratoire peut-il résoudre un afflux migratoire important ? Quelle ambition et quelle place pour Valérie Hayer, la candidate macroniste, tête de liste pour Renaissance ? A deux mois du scrutin européen, quel est l'impact réel des équilibres des partis politiques lors des compromis à Bruxelles ou Strasbourg ?
A 11h55, "L'Invité" : François Hollande
Après Leur République et Leur Etat, voici Leur Europe. Avec ce troisième album jeunesse, François Hollande s’adresse aux enfants, mais pas seulement. L’ancien chef d’Etat y donne les clés didactiques et pédagogiques de la construction de l’Union, sans oublier de souligner ses manquements ou ses oublis.
Entre les lignes et sur la route de la promotion de son ouvrage, c’est bien de sa popularité dont il est question, de l’accueil des Français aux séances de signatures ou lors des conférences. Une tournée française en pleine campagne européenne et une très belle occasion d’assumer ses choix socialistes. Entre actualité et histoire, François Hollande connaît par cœur le calendrier politique et n’aime rien tant que semer des idées pour demain et pour la gauche.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.