"Dimanche en politique". Avec Christian Estrosi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 35 min
 -
Dimanche en politique - ()
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Le 10 décembre 2023, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Christian Estrosi, vice-président du parti Horizons, maire de Nice. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Cyril Graziani, chef du service politique de France Télévisions.

Le parti Horizons sera-t-il l’avenir de la "macronie", un pont pour rallier la droite où peut-être les deux en même temps ? Depuis sa création en 2021 par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, ce mouvement repose surtout sur les élus locaux. En première ligne d’ailleurs, le maire du Havre, l’ancien maire d’Angers Christophe Béchu, aujourd’hui ministre de la Transition écologique, et le maire de Nice, Christian Estrosi.

De Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron en passant par Edouard Philippe, Christian Estrosi a joué les rapprochements et les alliances entre Emmanuel Macron et la droite.

Quelles stratégies pour 2027 ?

L'échéance 2027 est encore loin et Edouard Philippe n’est pas le seul à vouloir figurer sur la liste des prétendants à la succession d’Emmanuel Macron. Quel sera alors le paysage politique en France ? Y aura-t-il un retour à un clivage traditionnel droite-gauche, une fracture sur fond de radicalité et de populisme ou une demande d’un candidat du centre ?

En attendant, le parti Horizons ne perd pas de vue les préoccupations de la droite, en particulier l'immigration et la sécurité, tente de conserver une distance avec l’extrême droite et cherche à investir les thèmes de l’écologie.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.