"Dimanche en politique". Avec Aurélien Rousseau

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 35 min
 -
Dimanche en politique - ()
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Le 3 décembre 2023, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Olivier Pérou, éditorialiste à "L’Express".

La santé, c’est un sujet dont tout le monde parle, même si on ne connaît pas forcément le ministre qui en porte les dossiers.

Les déserts médicaux, la formation des médecins, le prix des consultations, la lutte contre les pandémies, les dépenses de santé… Ces préoccupations sanitaires sont parmi les priorités de la vie des citoyens. Cette semaine, le plan de prévention du tabagisme s’est invité dans l’actualité, tout comme la journée de lutte contre le VIH.

Le ministre veut conserver l'AME pour les étrangers

Aurélien Rousseau est arrivé avenue de Ségur en juillet 2023, après avoir été le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon. Haut fonctionnaire, inconnu du grand public, il a été l'une des surprises du dernier remaniement. Contrairement à ses prédécesseurs, il n’est pas médecin, mais possède une bonne connaissance du secteur ayant dirigé l’Agence nationale de santé d’Ile-de-France (ARS IDF) au moment de la pandémie de Covid-19.

Sur le dossier de l’immigration actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale, il s’est dit attaché à conserver l’Aide médicale d’Etat (AME) pour les étrangers, contre l’avis de la droite, ce qui promet quelques passes d’armes...

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.