Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Avenue de l'Europe. L'Œil de l'Européen

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Avenue de l'Europe, le mag. L'Œil de l’Européen

On le savait, Stefan De Vries aime bien taquiner les Français... Dans le numéro "Intégration : chacun ses méthodes !" du magazine "Avenue de l'Europe", la loi de 1905 et l'autorité de l'Etat en prennent pour leur grade !

"Avenue de l'Europe, le mag" du 10 février 2016 est allé voir comment font nos voisins sur la question de l'intégration. Car la France, ancienne "terre d'accueil", peine désormais à intégrer les jeunes issus de l'immigration. Dans un pays où le niveau d'études des parents influe fortement sur la réussite des enfants, ils sont massivement touchés par l'échec scolaire et terminent plus souvent leur scolarité sans diplôme.

Une obsession de la laïcité

Mais pourquoi cette panne ? Stefan De Vries, correspondant néerlandais de RTL 4 en France, a sa petite idée, et elle tient dans le mot "laïcité". En 2'30, il nous la livre depuis la place de la Nation, à Paris. Attention : les Français, leur sacro-sainte loi de 1905 et leur bien-aimée "autorité de l'Etat" vont en prendre pour leur grade !

Avec la participation de Stéphanie Hennette-Vaucher, professeure de droit à Paris X, et de Mohammed Chirani, consultant en prévention de la radicalisation et auteur de Réconciliation française (éditions François Bourin).

Un reportage de Stefan De Vries, Yvon Bodin et Mark Taylor, diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" du 10 février 2016 : "Intégration : à chacun ses méthodes !"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Avenue de l'Europe, le mag

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.