Un Œil sur la planète, France 2

VIDEO. Un œil sur la planète : "L'Iran à la pointe de la technologie"

Malgré l'embargo qui interdit aux pays étrangers de livrer du matériel en Iran, les entreprises iraniennes ont accès aux équipements les plus performants au monde. Extrait d'"Un œil sur la planète" diffusé le lundi 13 octobre à 22h55 sur France2.  

France2

La situation peut sembler paradoxale. Malgré l'interdiction d'acheter du matériel fabriqué hors de ses frontières, l'Iran est parvenu en quelques années à développer le secteur des hautes technologies et s'apprête à avoir accès à l'internet haut débit.

Ainsi, au nord de Téhéran, a émergé Pardis Park, la "Silicon Valley" iranienne, qui héberge désormais deux cents sociétés spécialisées. De jeunes chefs d'entreprise, dont certains ont été formés aux Etats-Unis, trouvent le moyen de détourner la censure et parviennent à s'équiper avec le matériel dernier cri en provenance principalement d'Amérique du Nord.

Le pays représente une véritable manne financière pour l'étranger. En 2013, le e-commerce a augmenté de 200%, et la vente des smartphones a grimpé de 53%. De quoi faire rêver nombre d'entreprises étrangères qui, du coup, ferment les yeux sur l'embargo imposé au pays par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Extrait de l'émission diffusée le lundi 13 octobre à 22h55 sur France2.