Vidéo Pénurie de médecins en Italie : près de 500 médecins cubains appelés en renfort pour éviter la fermeture d'hôpitaux en Calabre

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Pénurie de médecins en Italie : près de 500 médecins cubains appelés en renfort pour éviter la fermeture d'hôpitaux en Calabre -
Pénurie de médecins en Italie : près de 500 médecins cubains appelés en renfort pour éviter la fermeture d'hôpitaux en Calabre Pénurie de médecins en Italie : près de 500 médecins cubains appelés en renfort pour éviter la fermeture d'hôpitaux en Calabre - (NOUS, LES EUROPEENS / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Tout comme la France, l'Italie connaît une importante pénurie de médecins dans certaines de ses régions les plus reculées. C'est le cas en Calabre, au sud du pays, où près de 500 médecins cubains sont appelés en renfort, afin d'éviter la fermeture de nouveaux établissements. Extrait du magazine "Nous, les Européens".

Depuis plusieurs années maintenant, l'Italie fait face à une pénurie de médecins dans certaines de ses régions les plus rurales. En Calabre, dans le sud du pays, 18 hôpitaux ont fermé ces dix dernières années. Une catastrophe pour de nombreuses villes qui se retrouvent désormais éloignées de tout accès aux soins.

"Un service de réanimation comme le nôtre aurait besoin de 22 médecins (...), nous sommes six", confie le docteur Francesca Liotta, directrice de l'hôpital de Polistena. Pour permettre au service de vivre, elle continue d'exercer en tant qu'anesthésiste malgré son poste à la tête de l'établissement. Mais cela ne suffit pas.

Quinze médecins cubains sauvent un service de réanimation

Face à cette problématique, le président de la région de Calabre a eu l'idée de faire appel à des médecins cubains, profitant d’une politique initiée par Fidel Castro dans les années 1960. Près de 500 femmes et hommes rejoignent donc au compte-gouttes le sud de l'Italie, sauvant ainsi plusieurs hôpitaux, et de nombreuses vies.

A Polistena, 15 médecins cubains ont permis d'empêcher la fermeture du service de réanimation. "Ils apprennent de nous, et nous apprenons d’eux, nous pouvons parler d'un véritable échange", assure Francesca Liotta, optimiste quant à l'avenir de son hôpital.

Extrait de "Italie, les médecins cubains à la rescousse", à voir dans "Nous, les Européens" le 7 septembre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.