: Vidéo Cinecittà : à Rome, visite au cœur du mythique studio 5 de cinéma
Dans l'enceinte de Cinecittà, sur la façade du studio numéro 5, on peut lire "New York Gas Work N°1". Il s'agit des vestiges d'un film bien connu : "C'est ici que nous avons tourné Gangs of New York. Voici ce qu'il reste de ce qu'on voyait à l'extérieur", explique Dante Ferretti, chef décorateur du film réalisé par Martin Scorsese.
L'homme est un habitué des lieux : "Ici, j'ai fait 20 films, même plus. C'est dans ce studio que Federico Fellini a tourné tous ses films." Fellini y était tellement attaché que lors de ses funérailles, en novembre 1993, un dernier hommage public a été rendu à son cercueil exposé dans ce studio 5 où il avait tourné ses plus grandes scènes.
Pour la cérémonie des oscars, "Scorsese m'a forcé à venir"
Le travail du décorateur aujourd'hui âgé de 80 ans n'est pas passé inaperçu, loin de là : durant sa carrière, il a remporté pas moins de trois oscars. "J'étais ému pour le premier, parce que cela faisait cinq fois que j'étais nominé sans avoir rien gagné. Moi, je ne voulais plus y aller. Alors Scorsese m'a forcé à venir", raconte-t-il.
Indissociable de Cinecittà, Dante Ferretti a été le fidèle décorateur de Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini ou Martin Scorsese. Outre The Gangs of New York, de Scorsese, il est également à l'origine des décors de Et vogue le navire, de Fellini, ou encore du Nom de la rose, de Jean-Jacques Annaud.
Extrait de "Cinéma, séries : les nouvelles stars", diffusé dans "Nous, les Européens" le 11 mai 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.