"Nous, les Européens". Suisse : le LSD au secours des maladies mentales

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 35 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire de ce magazine d'information, exceptionnellement présenté par Pierre Monégier et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2, ainsi que le dimanche à 10h40 sur France 3.

Le 16 avril 1943, lorsqu’Albert Hofmann absorbe accidentellement une molécule isolée à partir d’un champignon parasite des cultures, l’ergot du seigle, le chimiste suisse découvre une substance psychédélique, le LSD. Si ses effets thérapeutiques font l’objet d’études scientifiques, c’est dans la contre-culture américaine qu’elle rencontre le plus d’écho : elle animera les grands "trips" de la culture beat, puis hippie. Mais les prises peuvent aussi provoquer des crises d’anxiété et des psychoses : à la fin des années 1960, cette drogue devient illégale aux Etats-Unis. Les équipes de "Nous, les Européens" (X) sont allées en Suisse pour découvrir comment le LSD est utilisé dans le milieu médical.

Le LSD pour soigner les addictions ?

> LE GRAND REPORTAGE

En Suisse, la recherche médicale n’a jamais abandonné la recherche au sujet du LSD, au point qu’aujourd’hui cette drogue réapparaît, sous contrôle médical, pour soigner des troubles psychiatriques persistants.

Depuis trois ans, les résultats sont jugés encourageants et durables. Pour "Nous, les Européens", le docteur Daniele Zullino a accepté d'ouvrir les portes de son service d'addictologie à l’hôpital de Genève.

Un reportage signé Paul Cabanis et Lola Dravet.

> LE PLATEAU

Et si les troubles mentaux, si difficiles à guérir, étaient traités autrement qu’avec des médicaments ? Avec des électrochocs ? En France, 40 hôpitaux pratiquent la sismothérapie, ou électroconvulsivothérapie (ECT), à savoir une stimulation électrique du cerveau sous anesthésie générale, donc sans souffrance pour le patient. À Marseille, pour "Nous, les Européens", Pierre Monégier assiste à une séance où l'on prend en charge des dépressifs profonds, avec succès. À Strasbourg, c’est le sport qui soigne, et sur ordonnance, pour aider les personnes dépressives à s'en sortir : les patients expriment leur soulagement grâce à la pratique sportive.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.