"Nous, les Européens". Slovaquie, l'adieu au charbon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 32min
Nous, les Européens
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire de ce magazine d'information, présenté par Eléonore Gay et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2, ainsi que le dimanche à 10h40 sur France 3.

En Slovaquie, où plus de la moitié des 5,4 millions d'habitants tient l’Occident pour responsable de la guerre en Ukraine, souffle un vent de conservatisme. Peter Pellegrini, un candidat populiste, pro-russe, qui s'oppose à Bruxelles, a ainsi été élu président de la République le 6 avril 2024.

Le pays se trouve aussi à un moment crucial de son développement économique. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'industrie du charbon a joué un rôle significatif dans l'économie slovaque et la décision de fermer progressivement les mines face à l'urgence climatique inquiète les populations des régions dépendantes économiquement de cette énergie. Pour compenser cette perte, l’Union européenne a mis 459 millions d’euros sur la table pour la reconversion de 1 500 mineurs et pour financer l'utilisation des énergies renouvelables.

La Slovaquie peut aussi compter sur son pilier majeur, l'industrie automobile. Le pays abrite des usines de fabrication de plusieurs grandes marques automobiles mondiales, attirées par une main-d'œuvre qualifiée, des infrastructures développées et une position géographique stratégique au cœur de l'Europe.

Dernières extractions dans la mine de Nováky

> LE GRAND REPORTAGE 

Au nord-ouest de la Slovaquie, il reste encore suffisamment de charbon dans la mine de Nováky pour plusieurs décennies d'exploitation. Mais face à l’urgence qu’oppose le réchauffement climatique, il faut stopper l’exploitation, fermer les puits. "Nous, les Européens" a pu descendre au fond de la mine pour filmer les derniers instants, auprès des mineurs slovaques, qui voient ainsi leurs vies basculer : "C’est un peu comme l’enterrement d’un ami. Vous savez qu’il est mort, vous ne l’acceptez pas et pourtant sa tombe est là, sous vos yeux", confie Ivan Karsten, qui a passé quinze ans dans la mine.

Un reportage d'Agnès Girault-Carlier et Mathieu Hauville.

> SUR LE TERRAIN 

Si elle sacrifie sa ressource minière, la Slovaquie sait soigner ses industries, celle de l’automobile surtout. Quatre grands constructeurs y ont leurs usines, produisent autour d’un million de voitures chaque année, et génèrent de l’emploi dans un secteur qui représente 40% des exportations du pays. A Bratislava, Eléonore Gay visite la gigantesque usine Volkswagen où est produite la Porsche Cayenne 100% électrique.

> LES INVITES

Daniel Lipšic, ancien ministre slovaque de l'Intérieur (2010-2012), chef du Bureau du procureur spécial, qui supervise notamment les affaires de corruption, qui a été suspendu par le pouvoir en place.

Štefan Klein, cofondateur de Klein Vision, la société qui a développé la voiture volante.

Aurélia Bachoríková, directrice de l'office du tourisme Banská Štiavnica.

Katarína Ružináková, guide de la Banque de l'amour.

Tereza Brossmannová, guide de la Banque de l'amour.

Eduard Chmelár, conseiller du Premier ministre Robert Fico.

Parmi nos sources

- Le rapport énergie Slovaquie.

- Le contrôle de l’Etat de droit et les préoccupations de l’Union européenne.

Liste non exhaustive.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.