: Vidéo Envoyé spécial. Terrorisme : le prix de la souffrance
Quelque 149 morts et des centaines de blessés, tous victimes du terrorisme en 2015. Ils seront indemnisés par le Fonds de garantie. Mais comment estimer le prix de la souffrance ? Comment réparer ?
Depuis 1986, un organisme, le Fonds de garantie, est chargé d'indemniser les victimes du terrorisme. Il est financé par la solidarité nationale, une contribution de 4,30 euros sur les contrats d'assurance de tous les Français. Comment cet organisme va-t-il gérer les dossiers des centaines de victimes des attentats du 13 novembre dernier et de janvier 2015 ? Comment estimer le coût d'une vie brisée par le terrorisme ? Quel prix accorder à la souffrance ? C'est à toutes ces questions que le Fonds de garantie est censé apporter une réponse.
Un parcours du combattant
Depuis l'assassinat de son mari dans l'attentat de Charlie Hebdo, Gala Renaud se retrouve seule pour élever sa petite fille de 11 ans ; Thierry Dol, lui, peine à se reconstruire physiquement et psychologiquement après avoir passé trois ans aux mains d'Aqmi dans des conditions extrêmes. Avec d'autres victimes, ils racontent leur combat pour obtenir une juste réparation.
Un reportage de Séverine Lebrun, Antoine Husser, Luis Marques, Jean-Paul Bosch et Frédérique Prigent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.