Vidéo Emeutes : petite ville et grand chaos

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 44 min
Envoyé spécial. Emeutes : petite ville et grand chaos
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Le 29 juin 2023, à Montargis, le commissariat, la mairie et la rue commerçante ont été saccagés. Une soirée de chaos qui a laissé des habitants et des commerçants traumatisés. Quelles sont les causes de ces violences ?

Le 29 juin dernier, Montargis, dans le Loiret, s’embrase. Au cœur de la ville de 15 000 habitants, le commissariat, la mairie et la rue commerçante sont saccagés par des émeutiers. Plus d’une centaine de magasins touchés, certains entièrement incendiés.

Pourquoi cette ville moyenne est-elle devenue l’un des symboles de ces violences urbaines sans précédent ?

Difficultés sociales, manque de policiers... 

Pour la première fois à la télévision, des policiers mais aussi des émeutiers racontent cette soirée de l’intérieur. Des habitants et des commerçants confient leur traumatisme depuis cette soirée de chaos.

Révolte d’une partie de la jeunesse, manque de policiers, rôle des réseaux sociaux ou difficultés sociales… Ce reportage inédit d’"Envoyé spécial" s’attache à comprendre les causes de ces violences qui ont profondément marqué la ville.

Un reportage de Clément Le Goff, Cyril Théophilos, Stéphane Bidart et Harold Horoks diffusé dans "Envoyé spécial" le 30 novembre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile ( iOS &  Android), rubrique " Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.