Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Crise du logement : "J'ai un CDI, je suis à 2 500 euros net. J'ai un travail, je gagne bien ma vie, mais je n'ai pas d'endroit fixe pour dormir
"

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
Crise du logement : faute de trouver un appartement Ă  louer, il dort Ă  l'hĂŽtel
Crise du logement : "J'ai un CDI, je suis à 2 500 euros net. J'ai un travail, je gagne bien ma vie, mais je n'ai pas d'endroit fixe pour dormir
" Crise du logement : faute de trouver un appartement à louer, il dort à l'hîtel (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
C'est une crise sans prĂ©cĂ©dent : la pĂ©nurie de logements touche toutes les grandes villes françaises. A Lyon, "EnvoyĂ© spĂ©cial" a suivi Victor au long d'une soirĂ©e d'errance. MalgrĂ© un CDI et un salaire confortable, le jeune homme ne sait pas oĂč dormir...

Trouver Ă  se loger dans une grande ville, mĂȘme avec un emploi en CDI, deviendrait-il une quĂȘte dĂ©sespĂ©rĂ©e ? Victor, 28 ans, est Ă©tudiant en quatriĂšme annĂ©e de pharmacie, et il a un travail en parallĂšle, Ă©galement dans une pharmacie. Cela fait dĂ©jĂ  un mois qu'il recherche un appartement. En vain pour l'instant. A la sortie de son travail, Ă  20 heures, il ne sait pas oĂč aller... ni oĂč il va passer la nuit.

La situation, "tellement irrĂ©aliste", a pourtant "quelque chose qui est pas mal, c'est qu'on dĂ©couvre Lyon"
 L'Ă©quipe d'"EnvoyĂ© spĂ©cial" a suivi le jeune homme au long de sa soirĂ©e d'errance dans la ville. Dans son sac Ă  dos, des vĂȘtements de rechange pour trois jours. Le reste de ses affaires se trouve dans le coffre de sa voiture, garĂ©e en banlieue.

Pour manger, Victor dĂźne d'un kebab et en profite pour faire recharger son tĂ©lĂ©phone. Il va pouvoir appeler les hĂŽtels pour trouver une chambre... et passer un coup de fil Ă  ses parents, qui vivent en Normandie. Sa mĂšre parle de venir le voir. "Ça me ferait bien plaisir, lui assure-t-il. AprĂšs, je n'ai pas d'endroit pour t'accueillir..."

Du stress... et une forme de honte 

Il y a quelques jours, son ex-compagne l'a mis Ă  la porte de l'appartement qu'il partageait encore avec elle. Mais peut-ĂȘtre pourrait-il se faire hĂ©berger par des amis ? "Ce n'est pas quelque chose que je vais commencer Ă  crier sur tous les toits", souffle Victor, qui reconnaĂźt ressentir une forme de honte, supportant mal "le regard des gens par rapport Ă  cette situation-lĂ ".

Pour cette nuit, son problĂšme a une solution – onĂ©reuse : une chambre Ă  109 euros dans un hĂŽtel oĂč l'ont accompagnĂ© les journalistes. Victor se dit "content, le lit a l'air sympa". Mais lui qui pensait trouver un apaisement une fois arrivĂ© Ă  sa destination provisoire s'effondre en rĂ©alisant ceci : "En fait, je ne suis pas chez moi."

Extrait de "Cherche location désespérément", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 2 novembre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.