Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Rothschild, le pouvoir d'un nom

Avec ce "Document de Complément d'enquête", plongez dans l'univers très fermé des Rothschild. Un nom légendaire et une dynastie associée à l'argent et au pouvoir depuis deux cents ans et sept générations. Trois de ses représentants ont accepté de lever le voile sur l'empire familial.

Voir la vidéo
Envoyé spécial. France 2

"Si on s'était beaucoup affichés, je ne suis pas sûr que 'Complément d'enquête' aurait eu envie de faire quelque chose sur nous", sourit David de Rothschild. Le grand patron de la banque qui porte son nom est persuadé qu'"un peu de réserve et un peu de pudeur ne font pas de mal" − mais ne lui faites pas dire "que c'est une tactique".

Un patronyme légendaire dont même Hollywood a a fait un film, un nom synonyme de richesse. Ils sont à la tête de la première banque d’affaires européenne et d’un vin connu dans le monde entier. Voici l’histoire inédite de la dynastie des Rothschild qui, depuis longtemps, cultive la discrétion et le secret. Exceptionnellement, elle nous a ouvert les portes de son univers feutré.

Rothschild, un nom qui ne meurt jamais

Les Rothschild, issus du ghetto juif de Francfort, ont été spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale, leur banque a été nationalisée en 1982, mais ils ont toujours su renaître. Aujourd'hui, le groupe pèse 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires et emploie 2 800 personnes dans 43 pays. Ses atouts ? Un nom tout-puissant et un solide système d’influence. Georges Pompidou, François Pérol, Nicolas Bazire, Emmanuel Macron… tous sont passés par la prestigieuse maison Rothschild, une institution de la Ve République. Est-ce les gens de pouvoir qui cultivent une relation avec les Rothschild, ou les Rothschild qui cultivent une relation avec le pouvoir ? Argent et politique, une relation incestueuse, parfois dangereuse.

Un "Document de Complément" signé Amandine Chambelland, diffusé dans "Envoyé spécial" le 1er décembre 2016.

Rothschild
Rothschild (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)