Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo L'Allemagne a inventé les places de parking pour femmes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
L'Allemagne a inventé les places de parking pour femmes

Des places de parking plus larges spécialement réservées aux femmes ? Vous ne rêvez pas, l'Allemagne l'a fait. Mais n'y voyez aucun sexisme, bien au contraire. Explications dans cet extrait de "Complément d'enquête".

"Comment ? Vous n'avez pas la même chose en France ?" Cette fonctionnaire de la mairie de Nuremberg chargée de l'urbanisme ne peut pas le croire. Outre-Rhin, c'est devenu obligatoire après une série d'agressions. Les parkings doivent réserver aux femmes un quota (5% minimum) de places spéciales, plus larges. "Mais je sais me garer… comme un homme !" objecte Raphaële Schapira dans cet extrait de "Complément d'enquête".

Juste à côté des places pour handicapés

Mesdames, n'y voyez aucun sexisme. Si vos places de parking sont plus larges, c'est parce que vous traînez avec vous des enfants, des poussettes et des multitudes de sacs. Et si ces places se trouvent près de celles réservées aux handicapés, c'est une coïncidence, peut-être ? Disons que "ce sont deux catégories de la population qui ont besoin d'être plus proches de la sortie", répond notre fonctionnaire.

Extrait de "La vie dans les hommes", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 9 février 2017.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Complément d'enquête

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.