Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. Ouvrez la frontière, l'appel de Londres

Le drame des migrants de Calais prêts à tout pour rejoindre l'Angleterre n'a-t-il pas assez duré ? Pourquoi ne pas ouvrir la frontière ? Une question de moins en moins taboue outre-Manche, et un mouvement citoyen qui prend de l'ampleur. Reportage diffusé dans "Complément d'enquête" du 10 mars 2016.

"Calais : et si on ouvrait la frontière ?" Une question plus si taboue, que le magazine "Complément d'enquête" pose le 10 mars 2016, en pleine évacuation d'une partie de la "jungle". Malgré le combat des associations qui viennent en aide aux migrants de Calais, le démantèlement de la zone sud se poursuit dans un climat tendu depuis le lundi 29 février. Quatre mille réfugiés d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient, d'Afghanistan, étaient massés dans ce camp aux portes du Royaume-Uni.

Portrait d'une Angleterre généreuse 

Aujourd'hui, de plus en plus de voix s'élèvent pour demander d'ouvrir enfin la frontière. De l'autre côté de la Manche, un mouvement est en train de naître : des célébrités britanniques ont lancé un appel au Premier ministre David Cameron en faveur de l'accueil des migrants. Une campagne a été lancée par Refugees Welcome pour que les mineurs de Calais ayant des proches au Royaume-Uni puissent les rejoindre. Des bénévoles venus d'outre-Manche affluent tous les week-ends pour aider les migrants.

Un reportage de Laure Pollez, Benjamin Poulain et Xavier Puyperoux, diffusé dans "Complément d'enquête. Calais : et si on ouvrait la frontière ?" le 10 mars 2016.