"20h30 le samedi". Jean Rochefort, l'émotion et le cinéma

Publié
Durée de la vidéo : 21 min
20h30, le samedi
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Le magazine "20h30 le samedi", présenté par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, dévoile la petite histoire dans la grande, à feuilleter comme un album de famille.

Ce nouveau numéro de "20h30 le samedi" (X), présenté par Laurent Delahousse, se penche sur les débuts cauchemardesques de Jean Rochefort au cinéma et sur l’émotion que procure le grand écran.

Jour où > Jean Rochefort tourne au pays des Soviets

Son humour pince-sans-rire et son élégance ont marqué plusieurs décennies. Aussi à l’aise dans le cinéma d’auteur que dans les comédies populaires, Jean Rochefort a toujours affiché un certain décalage, et c’est peut-être la clé de son succès.

Il a pourtant failli arrêter le cinéma après une première expérience désastreuse. En1960, il n’avait ni moustache ni public, mais un tournage de film en Union soviétique (20 Lieux sur la Terre, de Marcello Pagliero), alors que la guerre froide battait son plein, s'est transformé en véritable cauchemar.

Actu > Pourquoi pleure-t-on au cinéma ?

L’émotion au cinéma est une clé intemporelle. Etes-vous de ceux qui gardent en mémoire les derniers instants de Titanic, La Route de Madison ou Kramer contre Kramer ? Mais comment le 7e art arrive-t-il à bouleverser son public ?

Parmi nos sources

- Jean Rochefort, prince sans rire, de Jean-Philippe Guérand, (Ed. Robert Laffont, 2017).

- Ce genre de choses, de Jean Rochefort, (Ed. Stock, 2013).

- Revue Schnock, Jean Rochefort, n°39, (Ed. La Tengo, 2021).

- Jean Rochefort le magnifique, podcast "A voix nue", sur France Culture, 2012.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.