"20h30 le samedi". La folie du classique
Ce magazine d'information, présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, dévoile la petite histoire dans la grande, à feuilleter comme un album de famille.
Ce nouveau numéro de "20h30 le samedi" (Twitter) dévoile le rêve secret de Nina Simone et l’éternelle fascination autour du Boléro de Maurice Ravel.
Jour où > Le rêve secret de Nina Simone
Sa voix nous a fait vibrer, frissonner, sourire, et parfois pleurer. Elle est l’une des plus grandes chanteuses de jazz de l’Histoire. Nina Simone nous a quittés il y a bientôt vingt ans, laissant derrière elle un répertoire de chansons inoubliables, un souffle et une colère, celle de la lutte pour les droits civiques, à savoir l'égalité du droit de vote et l'éducation pour tous, devenu son combat le plus précieux. Mais saviez-vous que chanter n’était pas vraiment son choix ? En effet, Nina Simone caressait un autre rêve : devenir pianiste de musique classique. Mais aux Etats-Unis dans les années 1950, quand on est une jeune fille noire, ce n’est pas si simple...
Actu > Tous fous du "Boléro"
Toutes les quinze minutes, quelque part sur la planète, retentissent les premières notes du Boléro de Maurice Ravel. Un destin incroyable que celui de ce morceau de musique classique au thème hypnotique, martelé comme un tambour, et devenu le plus joué au monde. Pourtant, Ravel lui-même n’aimait pas beaucoup cette œuvre, qu’il trouvait "vide de musique". Aujourd’hui encore, les créations et le cerveau de Ravel fascinent les scientifiques du monde entier. A tel point que certains ont formulé cette hypothèse : et si le Boléro était l’œuvre d’un cerveau malade ?
Bonus > Claude Lelouch et Francis Lai
La musique a toujours joué un rôle essentiel pour le cinéaste. Et lorsque Claude Lelouch rencontre le compositeur Francis Lai, c’est une histoire d’amour artistique qui commence.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Parmi nos sources
- Nina Simone en BD, de Sophie Adriansen (éd. Petit à Petit, 2023).
- Nina Simone, mélodie de la lutte, de Sophie Adriansen (éd. Charleston, 2022).
- Le Cerveau de Ravel, de Bernard Lechevalier, Bernard Mercier, Fausto Viader (éd. Odile Jacob, 2023).
-Ravel, de Jean Echenoz, (éd. de Minuit, 2006).
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.