20h30 le dimanche, France 2

VIDEO. "19h le dimanche" a rencontré l'ancien "monsieur Petites Blagues" de Barack Obama

"Une bonne blague peut faire pas mal de choses", affirme David Litt, embauché à 23 ans par Barack Obama pour rédiger à la Maison Blanche les blagues dont le président des Etats-Unis truffait ses discours… Extrait du magazine "19h le dimanche" du 3 décembre.

David Litt n’avait que 23 ans et une influence limitée sur le destin du "monde libre"... Il accomplissait cependant un travail d’une grande importance, celui de rédiger les blagues de Barack Obama quand il était à la Maison Blanche. "La première fois que je l’ai vu, c’était dans la pièce diplomatique, une pièce magnifique. Il m’a demandé : 'Comment ça va David ?' Et je ne sais  absolument pas ce que j’ai répondu. Le trou noir…" raconte-t-il au magazine "19h le dimanche"(Facebook, Twitter#19hLD).

Mais quelle est la fonction d’une blague dans un discours politique ? "Une bonne blague peut faire pas mal de choses. Aux Etats-Unis, en tout cas, c’est une façon de se moquer de soi-même et d’admettre que l’on est le président, mais aussi un être humain à qui il arrive de faire des erreurs." Et le sommet de l’humour dans le pays est le dîner des correspondants de presse à la Maison Blanche…

"J’ai pensé que personne ne pouvait se relever d’un truc pareil"

David Litt est présent dans la salle, ce soir de 2011, quand le président Obama dit : "L’Etat d’Hawaï a publié mon certificat de naissance officiel. Donald Trump… est ici ce soir. Nul autre n’est plus heureux de solder enfin cette histoire que Donald… Parce qu’il va enfin pouvoir se concentrer sur les problèmes qui comptent. Comme : 'Avons-nous vraiment marché sur la Lune ?' 'Que s’est-il passé à Roswell ?'" Hilarité générale !

"Tous les invités, démocrates et républicains, ont vraiment adoré voir Donald Trump se faire humilier comme ça. J’ai pensé ce soir-là que personne ne pouvait se relever d’un truc pareil. Encore une fois où je me suis bien planté", reconnaît le "monsieur Petites Blagues" de Barack Obama. Y a-t-il encore des gens à la Maison Blanche qui écrivent des blagues pour Donald Trump ? "Consciemment, je ne crois pas…"

19H LE DIMANCHE / FRANCE 2
19H LE DIMANCHE / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 19H LE DIMANCHE / FRANCE 2)